top of page

Comptes rendus des matchs Equipe 2 6X6 2015/2016

Mercredi 02/03/2016 à Jonage
Jonage 2

3-1

ASUL 9
25/19-17/25-25/11-25/15
Jonage  2  à une marche des finales

Une victoire de plus dans l’escarcelle pour Jonage 2 qui se rapproche doucement des finales.

Pour la dernière rencontre en date, au petit jeu du « je dis qu’je viens mais au dernier moment je n’viens plus » c’est Jennifer et Laurent qui avait gagné le gros lot et qui avait eu le droit de rester chez eux.

Jonage 2 était donc constitué de 6 joueurs pour recevoir l’Asul 9, ce qui facilitait grandement la tâche de Sandrine qui avait hérité du grade de capitaine et qui n’aurait pas à se triturer les méninges pour savoir qui sortir et qui faire rentrer à chaque set.

D’autant plus qu’elle était déjà assez préoccupée comme ça, puisqu’elle était de garde et en cas d’incendie elle devait nous quitter et nous laisser à 5 joueurs et 3 points de pénalité par set, comme pour toute équipe non mixte qui affronte une équipe mixte.

Bon, heureusement, le feu c’est l’équipe de Jonage qui le mettait en début de match en ne loupant rien ou presque : Jocelyn, le bondissant écrasait ses smashs, Christophe poussait ses cris d’avant smashs, synonyme de grande forme pour lui, et Gaëtan plaçait ses attaques au millimètre, le tout aidé par les bonne passes de Sandrine et Rémi (on dit merci qui, Rémi ? Merci David pour ses précieux conseils aux 2 entrainements précédents !).

Jonage se détachait rapidement et heureusement parce que la fin du set était plus chaotique, L’équipe commençait à faire des erreurs et l’Asul en profitait pour revenir peu à peu au score.

Un peu trop tard pour eux puisque Jonage finissait par l’emporter 25/19 mais c’était quand même un avertissement pour la suite.

Hervé, notre arbitre du soir, le disait bien « c’est vous qui leur avez permis de revenir ! »

Alors comme d’habitude on se disait : « Allez, on prend un bon départ dans ce deuxième set ! On met un bon serveur d’entrée, comme ça on prendra de l’avance ! »

Alors dans « bon serveur » il y a « serveur » mais il y a aussi « bon » et là le serveur qui d’habitude est bon, n’était pas dans un grand soir dans ce domaine là, et en guise de bon départ, c’est un service dans le filet qui lança ce 2ème set.

Et par la suite, bien que Sandrine soit encore avec nous, il y avait le feu dans le camp de Jonage et personne n’arrivait à éteindre l’incendie.

En face, l’équipe de l’Asul, bien faible en réception, mais composée de grands joueurs,  mettait le doute aux attaquants par leur bon contre, et notamment Jocelyn qui ne passait plus une attaque.

« C’est l’mental ! » qu’il disait notre ami Jocelyn !

Christophe avait beau pesté « les gars quand on est en difficulté, on pousse au fond c’est là qu’il y a les trous ! », Jonage se désunissait et l’Asul prenait le large : 24/16 !

Pa de panique cependant tout n’était pas perdu, Jonage récupérait le droit de servir à 24/17 et c’était au bon serveur de servir… vous savez, le bon serveur dont on a parlé en ce début de second set… et ben croyez le ou non, il termina ce set comme il l’avait commencé par un service dans le filet.

A propos, je suis sûr que vous aimeriez avoir son nom au bon serveur qui d’habitude sert bien mais qui là servait mal…. Un indice : d’habitude il sert bien, mais dans ce second set il a très mal servi… non vous ne voyez toujours pas… ben c’est le seul dont le prénom n’a pas encore été mentionné dans ce compte-rendu !

Bon, pendant que vous relisiez tout le compte-rendu pour jouer au jeu du prénom manquant, l’équipe de Jonage elle, se ressaisissait.

 Un Gaëtan des grands soirs  sonnait la révolte, les joueurs de l’Asul, bien trop maladroits confirmaient que quantité (10 joueurs !) ne rimait pas avec qualité , et ils n’arrivaient plus à rivaliser avec Jonage.

Une fois les services et les attaques revenus, le reste n’était plus qu’une formalité : 25/11-25/15 !

L’Asul proposait un 5ème set, ce qui donnait l’occasion à Sandrine  de montrer que pour une fois elle avait bien suivi le score (« c’est un set amical, hein les gars, cette fois j’me goure pas ! ») et Rémi gagnait le titre de meilleur homme de ce 5ème set avec le nombre impressionnant de 3 attaques gagnantes !

Il ne reste donc plus qu’un match à gagner, celui contre Vball pour s’assurer de la participation aux finales.

Ca se passera mercredi 16/03 à Vball !

 

 

 

 

Mercredi 10/02/16 à Villeurbanne
Asvel 9

0-3

Jonage 2
17/25-26/28-14/25
Jonage  2 contre l'ASVEL c'est ok!

Non vous ne vous êtes pas trompés de page.

A la lecture du titre de ce compte-rendu, je suis sûr que certains d’entre vous se sont dit : Mais qu’est ce que c’est ce souk, je viens lire le dernier article sur la match de Jonage 2 et je vais avoir droit à celui de l’équipe 3 avec les fameux « Okayyyyyy !!!!!» de Justine.

Et bien non. Vous êtes bien en direct de Jonage 2.

Il faut savoir qu’au « Okayyyyy » de Justine » un autre « ok » lui fait écho, dans l’équipe 2, c’est celui de Christophe.

C’est un »ok » beaucoup plus sobre, et plein de mystère.

Oui, que voulait dire son dernier « ok » par exemple ?

Quand Rémi a envoyé un message pour faire le bilan sur les joueurs qui seraient présents contre l’Asvel, et dans lequel il disait que Christophe n’avait pas donné de nouvelle et que donc il ne le comptait pas dans l’effectif, ce dernier a répondu d’un laconique « Ok ».

Alors Que voulait-il dire par là ?

« Ok, Rémi, je serai làl! »

Ou bien

« Ok, Rémi, tu as raison, je ne serai pas là ! »

Ou encore

« Au Caire, Emmy tuas Raymond, Joce errai par là! » (oui alors là c’est tordu, mais qui a côtoyé une seule fois dans sa vie Christophe, sait qu’il serai bien capable d’une phrase comme ça !)

Quelques 200 mails plus tard selon l’auteur de ce compte-rendu, et 29 , selon Marylin la femme de Gaëtan, nous avions compris qu’il serait là,  Jocelyn resterai à la maison et que du coup Jennifer nous accompagnerait, elle qui ne voulait pas venir si on était 8, et que Laurent serait lui aussi présent, son équipe de Jorky-ball n’ayant pas besoin d’un remplaçant de dernière minute, fût-il de luxe !

Tout était donc OK.

Ok aussi pour trouver le gymnase, Sandrine se vantait même d’être arrivée avant tout le monde.

Bon, OK, mais elle n’était pas la première à sortir du vestiaire !

OK aussi pour ce premier set, dans lequel la première arrivée était aussi la première sortie, Sandrine restant sur le banc des remplaçants !

Enfin, quand je dis que tout était OK dans ce premier set, c’était presque OK :

Le manque de recul jouait des tours aux services jonageois et plus particulièrement à Jennifer qui nous gratifiait d’un beau 0/3 dans ce domaine.

Mais pas de panique, après un départ laborieux, tout était OK, Jonage avait repris le contrôle des opérations face à une équipe de l’Asvel qui comptait de grand gabarit mais qui était bien trop maladroite pour poser des problèmes à Jonage.

Et tout continuait à être OK  jusqu’à 16/9 puis 18/12 dans le 2ème set pour Jonage.

Tout juste pouvait on noté un égarement de l’auteur de ce compte-rendu qui avait fini par se perdre avec toutes les lignes tracées au sol et qui avait failli servir depuis un bon mètre à l’intérieur du terrain, ce qui faisait bien rigoler Jennifer !

Ca m’énerve, moi qui ne me moque jamais d’elle, elle aurait pu au moins se retenir ! Là je ne suis plus OK !

Mais là où on avait enterré l’Asvel trop vite, tel le phénix qui renait de ses cendres, les joueurs locaux se réveillèrent.

Au passage vous aurez remarqué, que qui dit « phénix » dit « Egypte », qui dit « Egypte » dit « Le Caire » et du coup la phrase citée plus haut de Christophe n’était pas aussi tordue qu’on a bien voulu le faire croire ! OK ?

Donc, disais-je ; les joueurs de l’Asvel reprirent du poil de la bête et  commencèrent à être plus efficaces,  notamment au contre.

Les attaques ne passaient plus et Jonage mettait un peu de temps à changer de tactique en plaçant la passe au centre pour étirer le block.

Tactique payante dans un premier temps, mais l’Asvel avait eu le temps de reprendre confiance t et c’était une fin de set pleine de suspense, avec L’Asvel qui, après avoir sauvé une balle de set, s’en procurait 2. Mais Jonage ne cêda pas et finit par l’emporter par une relance hasardeuse qui retomba entre 2 joueurs Villeurbannais ; Point pourri, mais qui valait cher et qui permettait à Jonage de s’imposer 28/26. Tout continuait à être OK.

Ah, non, pour Jennifer c’était pas encore super OK, puisqu’une fois de plus, elle loupait son service en début de set. 

Il faut dire aussi que ses coéquipiers (qu’elle aurait bien traité d’enfoirés !) l’avait gentiment laissé sortir au 2ème set, quand ils étaient du coté où il y avait plus de recul, histoire qu’elle ne reprenne pas confiance.

Mais ça ne changeait rien, la fin du 2ème set avait laissé des traces dans les têtes villeurbannaises, ils n’y étaient clairement plus. Jonage déroulait tranquillement.

Alors, à 21/14, les jonageois  rigolaient quand même tous intérieurement quand Jennifer a pris le ballon pour servir une nouvelle fois. Ils se disaient « OK, elle va encore louper son service ! »

Et bien, vous le croirez ou non, elle qui était à 0% jusque là, se paya le luxe d’aligner 4 services consécutifs dont un ace sur la balle de match !  Faut pas faire chier Jen, OK ???

Le plan de route est donc respecté, tout est OK pour que Jonage puisse se qualifier pour les finales.

Encore 2 matchs à jouer : le prochain contre l’Asul, le mercredi  2 mars 2016.

Christophe t’es OK pour venir ou t’es pas OK?

 

 

Mercredi 27/01/16 à Jonage
Jonage 2

2-3

Rillieux 2
25/21-23/25-11/25-25/21-10/15
JONAGE Y A CRU!

Fin du 4ème set, Jonage conclut et l’emporte 25/21, Sandrine est en transe :

« On a gagné !!! Venez on pousse notre cri de guerre pour fêter notre victoire !!

-Euh attends Sandrine qu’on ai fini le 5ème set avant de crier victoire !

-Ah parce qu’ils veulent faire un autre set amical, les gars de Rillieux ?

-Non, mais à 2 sets partout, la tradition veut qu’on fasse un 5ème set !

-Oh arrêtez de me chambrer, je sais très bien qu’on a gagné 3 sets à 1 ! »

Bon alors, pour Sandrine, reprenons au début du match :

Un premier set de gala, où de mémoire on n’avait jamais vu Jonage joué aussi bien, ou alors peut-être un soir du côté de Meximieux il y a quelques années, et encore…

Tout ou presque était parfait, solides en défense, précis en passe,  puissants en attaque, Jonage faisait plaisir à voir… on a trouvé la raison de leur énergie (pour les garçons au moins) : la présence de ses 4 demoiselles de l’équipe 3 venues jouer les pom pom girls (et aussi les arbitres pour l’occasion) qui les avait motivée.

Le hic, c’est que quand tu es en haut, tu ne peux que redescendre… et c’est ce qu’il s’est passé au second set. Rillieux commettait quelques fautes en attaque, mais Jonage n’en profitait pas pour se détacher suffisamment, à cause de quelques maladresses aussi.

Pourtant, à 19/17 Jonage était encore devant et pouvait encore espérer emporter son 8ème set consécutif depuis le début de la seconde phase.

Mais à ce moment là, le capitaine de Rillieux contestait une décision d’arbitrage (« ils l’ont pris chez nous le ballon ! »), Jonage qui n’avait toujours pas compris qu’ayant gagné le challenge du fair-play il y a quelques saisons, on pouvait le laisser de côté, remettait le point.

Rillieux en profitait pour recoller au score et l’emporter de justesse 25/23.

Et là, le trou… Mais comment Jonage peut avoir si bien joué dans ce premier set et sombrer comme ça dans le 3ème set : Adieu les belles réceptions, les passes précises, les attaques tranchantes ! Plus rien ne marchait. On n’avait pas vu joué Jonage aussi mal depuis, oh, pas si longtemps, un soir de décembre 2015 du côté de Reyrieux !

Du coup, la sanction tombait : 25/11 pour Rillieux.

Et donc arrivait ce 4ème set.

Décision fut prise de mettre sur le terrain les 6 qui avaient joués au premier set, Jocelyn qui s’était essayé au poste 3 dans le 3ème set retrouvait le poste 4 à son grand soulagement et Laurent et Jennifer se retrouvaient collés à l’arbitrage en remplacement de Laurie et Kathleen qui, devant un spectacle aussi navrant donné au 3ème set, étaient allés voir du côté de l’équipe 1 si ça jouait mieux !

Pourtant le début de ce 4ème set était à l’avantage de Rillieux qui se détachait 19/14.

Et puis, il a suffit que Laurent et Jennifer sur le bord du terrain se mettent d’accord (« au prochain point perdu par Jonage on prend un temps mort ! ») pour que Rillieux bafouille sa réception à son tour.

Pas besoin de temps mort, Jonage alignait 10 points consécutifs et finissait par l’emporter 25/21 !

Don refaisons les comptes, Sandrine tu nous suis s’il te plait ?

1er set et 4ème set pour Jonage, je prends 1 j’ajoute 1 je retire 0, ça fait 2 !

2ème set, et 3ème set pour Rilleux, je prends 0 que je retranche à 1+1, ça fait 2 aussi !

Donc c’était bien ça : Il y avait 2 sets partout et non 3 sets à 1 comme cette farceuse de Sandrine a essayé de faire croire !

Il fallait donc bien jouer ce 5ème set.

Mais malheureusement, Jonage ne restait pas sur sa belle lancée de fin de 4ème set :

Christophe poursuivait sa série  de « vas-y qu’j’te poussse la balle au lieu d’attaquer ! » entamée au 4ème set, un attaquant de Rillieux plantait smash sur smash sans que Jonage n’arrive à le contrer et à l’arrivée Rillieux s’imposait 15/10.

Hormis le 3ème set, on peut quand même parler d’une bonne prestation de l’équipe, et il faudra poursuivre contre l’Asvel. Match qui s’annonce chaud puisque l’Asvel a également perdu en 5 sets contre Rillieux !

Lundi 18/01/2016 à Francheville
Francheville 3

0-3

Jonage 2
JONAGE EVITE LA SORTIE DE ROUTE

Jonage évite la sortie de route

 

  • Passe à droite, Laurent

  • Mais qu’est ce que tu racontes Rémi ?

  • J’te dis passe à droite, bordel !

  • Quoi, passe à droite, j’te signale que ça fait un moment que le match est fini, détends toi !

  • Putain, mais j’te parle de la route, fallait passer à droite de la bordure ! !! »

Les 5 amis, Laurent, Rémi, Gaëtan, Christophe et Gilles prennent rapidement conscience du danger.

Ils sont à contre sens sur cette avenue qui les mènent de Oullins à la Mulatière et ils se souviennent de ce qui sera peut-être leur dernier match…

2 heures plus tôt :

  • Passe au centre, les gars

  • Mais qu’est que tu raconte, Sandrine, ?

  • J’te dis passe au centre, Laurent !

  • Quoi passe au centre, non pour rentrer je passe pas  par le centre de Francheville mais par Oullins, et  puis ce n’est pas le moment de penser au trajet du retour, on est en plein match là, détends toi !

  • Putain, mais j’te parle de faire la passe au centre. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais on est un peu en difficulté dans ce 2ème set alors on reprend les bases !

On en était donc au 2ème set de ce match, jusqu’ici dominé assez largement par Jonage.

Francheville était bien en dessous techniquement et n’avait que sa débauche d’énergie en défense à opposer à Jonage.

Le premier set n’avait pas donné lieu à beaucoup de suspens excepté ce moment où, Sandrine , qui depuis longtemps rêvait de faire grimper un garçon au rideau, avait envoyé sa passe dans le dit rideau… Gaëtan, à défaut d’arriver à reprendre le ballon, avait au moins réussi à satisfaire le désir de Sandrine !

Bon, autant le dire  , ce n’était pas non plus du grand Jonage : solide en défense mais manquant terriblement de punch en attaque… est-ce le froid qui avait anesthésié l’équipe ?

Car, oui, il faut bien l’admettre, si Francheville est bien à l’Ouest de Lyon, les jonageois ont longtemps cru qu’ils s’étaient trompés et avaient atterris chez les chtis ! Gaëtan en avait même gardé son bonnet pour commencer l’échauffement !

Et puis quand il n’y a pas de rythme en face, et bien Jonage a bien du mal à en mettre du rythme ! Alors quand en plus l’équipe commettait quelques fautes de réceptions dans le 2ème set, et bien, décision fut prise de reprendre la passe au centre sur quelques points, histoire de ne pas redonner confiance à Francheville.

D’autant plus que les jonageois devaient composer avec une frustration de leur co-équipier, le père Gilou… ce dernier étant très fort pour critiquer ses camarades au travers de ses comptes-rendus, mais un peu moins quand il s’agit de conclure un smash :

« Putain, je mets pas une attaque gagnante, aujourd’hui !

Et si le reste de l’équipe pensait ; « ouais et bien il n’y a pas qu’aujourd’hui qu’t’en mets pas une », elle disait tout fort « mais non t’inquiètes pas, il reste 5 points pour conclure le set et c’est toi qui vas les mettre ! »

Et 5 points plus tard, ils renchérissaient : « ben tu vois, c’est toi qui a mis 4 des derniers points ! »

Et lui, naïf comme pas deux il y croyait, ne se rendant même pas compte que sur ces 4 points, en fait il n’y en avait qu’un seul qu’il avait réellement marqué !

Ceci eu le mérite de redonner du peps à l’équipe qui démarrait le 3ème set tambour battant ,  et se détachait largement, tout le monde rehaussant en même temps son niveau de jeu . Même le Gilou réussissait des attaques gagnantes, c’est dire !

A l’arrivée, ce fut donc une rencontre assez tranquille, mais les avis étaient partagés

Gaëtan « Moi je me suis fait plaisir en défense, et puis les p’tits jeunes  qu’étaient pas là (Jennifer et Jocelyn), ils vont voir que chez les vieux il y encore de beaux restes ;Vous vous rendez-compte que j’étais le plus jeune de l’équipe aujourd’hui ! »

Christophe : « Moi je suis frustré, on n’a presque pas attaqué ! »

Sandrine : « Excellent ! Quoi, le match ? Non c’est pas le match qui est excellent c’est la tarte au citron ! »

Toute l’équipe : « Finalement, Gilles est bon à l’attaque, pour attaquer le saucisson il n’y a pas mieux, s’il pouvait nous en laisser ! »

Et puis ce fut l’heure de rentrer, de reprendre la route, de rejoindre Oullins et de là, passer par cette avenue qui emmenait vers la Mulatière…

Christophe eu la mauvaise idée de déclamer tout haut : »Moi j’vais voter Laurent pour l’homme du match »

Laurent en fut tout ému, et ce fut le drame !

« Passe à droite, Laurent !! »

La voiture fila à contresens, un bus arrivait en face , Laurent voulut faire demi tour à la station service !

« Déconnes pas Laurent, il y a une chaine qui barre le chemin, tu vas bousiller les pneus !! »

Ouf, le bus évita la voiture, Laurent évita de rouler sur la chaine, il put faire tranquillement son demi tour  et ramener tout son beau monde à son foyer ; Le prochain match pourra se jouer.

Le prochain match : C’est mercredi 27/01 contre l’Asvel et c’est à domicile.

Laurent, on prend chacun sa voiture pour y aller si ça ne te dérange pas !

 

 

Mercredi 13/01/16 à Jonage
Jonage 2

3-0

Crapahut 7
25/8-25/16-25/12
Jonage 2 redémarre bien

Et voilà, après notre traditionnelle trêve hivernale, Jonage 2 est prêt pour de nouvelles aventures.

Et ça démarrait l’autre soir contre Crapahut 7.

Mais attention, il y avait de la pression. Et oui, maintenant que l’objectif avoué de l’équipe (enfin surtout celui de Gaëtan), à savoir jouer dans le niveau confirmé 2 pour se qualifier pour les finales, était atteint, il s’agissait d’être à la hauteur ;

Alors Christophe nous a sorti le grand jeu : De nouvelles chaussures éblouissantes… oui enfin souvenons nous quand même que le dernier à avoir étrenné de nouvelles chaussure pour un match  c’était moi, et que ça nous avait pas porté chance puisque c’était un soir de débâcle du côté de Reyrieux.

D’ailleurs, il y en a un qui ne s’en était pas remis, notre Laurent ayant préféré aller se faire une partie de Jorkyball, plutôt que de risquer  à prendre une branlée d’entrée de saison.

Bon, nous n’étions pas trop pessimistes quand-même puisque l’adversaire du soir, Crapahut 7, n’avait gagné qu’une seule rencontre en première phase, là où nous, nous avions atteint l’incroyable total de 2 victoires ! Une marge séparait donc les 2 équipes.

D’ailleurs Rémi s’en allait jouer les taupes et revenait tout confiant : « Ils viennent de dire qu’ils vont essayer de battre leur record du précédent match : perdre en plus de 40 minutes ! »

Et pour ce premier match, c’est Jennifer qui était nommée capitaine. Et pour de vrai, cette fois-ci : Pourquoi je dis pour de vrai ? Mais parce que, vous le croirez ou pas, pour son premier capitanat, on ne lui avait même pas laissé procéder au traditionnel tirage au sort du service. Et elle en avait été frustré la pauvre !!!

Bon, là on l’a laissé faire et on a bien fait, elle a gagné le service ! Trop forte la Jennifer.

Alors on ne va pas laisser durer le suspens plus longtemps : l’équipe de Crapahut a-t-elle oui ou non battu son record ? Et bien oui, elle a même tenu un bon 1/4 d’heure de plus que son match précédent mais s’est inclinée 3/0 quand même… mais les statisticiens se sont quand même penchés sur le cas Crapahut 7 et en ont tiré les chiffres suivants : 75/41/84/50/56/75

Mais c’est quoi ces chiffres me direz-vous ? Et bien se sont les nombres de points marqués par match par Crapahut 7 au cours de la première phase.

Et combien ils en ont marqué contre Jonage, hein, je vous le demande ? 36 ! Record pour Jonage 2 !

Ben oui, j’en suis là ! Je n’ai pas d’autre chose à vous raconter que ces histoires de statistiques. Non parce que sur le terrain, Laurent a laissé une bonne occasion de reprendre confiance, il n’y a guère eu d’opposition, Jonage 2 n’a pas eu besoin de forcer son talent et il n’y a pas grand-chose à raconter si ce n’est :

  • Les 2 erreurs d’arbitrage qui aurait pu nous faire perdre le record de points perdus contre Crapahut 7… mais bon on avait de la marge et en plus c’est Hervé qui arbitrait, on n’allait pas lui en coller une, non ?

  • Le joli numéro Gaëtan/Jennifer sur un ballon sauvé par le pied de Jennifer, dans le 2ème set.

 

Voilà, au moment de conclure, je me suis longuement demandé si je devais révéler ce qui va suivre, parce que j’ai bien conscience que pour ces dames un mythe va s’écrouler. Mais je me suis promis de ne jamais mentir, cacher ou transformer la vérité et c‘est ce qui, je crois, fait la force  de mes comptes-rendus, dans lesquels tout vous est fidèlement raconté sans jamais rien omettre ou rajouter !

Aussi faut il que je vous dévoile, mesdames, que Jocelyn a un petit jet.

Ou, je sais, c’est dur à lire ou à entendre, mais c’est comme ça. On ne peut pas bondir à 3m50 de hauteur et avoir un jet puissant, c’est comme ça.

Et si vous ne croyez pas, allez donc demander à Jennifer qui lui a déclaré :

« Jocelyn, je n’aime pas ton petit jet ! »

Oh, elle a bien essayé de se reprendre en disant, « Non c’est pas ce que vous croyez, c’est parce que quand il dit j’ai, on l’entend pas, alors c’est pour ça que je lui ai dit que je n’aimais pas son petit j’ai! »

Nous on a fait comme si on la croyait mais on n’était pas dupes, et pourtant on a pas l’esprit mal tourné, vous nous connaissez !

Et du coup, Jocelyn en a été vexé et il a déclaré qu’il ne viendrait pas au prochain match.

Le prochain match qui aura lieu ce lundi 18/01 à Francheville contre Francheville 3 qui n’a gagné qu’un match en première phase… tiens ça me rappelle une autre équipe ça !

 

Gilou

 

Jeudi 14/12/2015 à Reyrieux
Reyrieux 1

3-0

Jonage 2
25/9-25/16-25/20
Jonage 2 touche le fond!

 

 

Approchez, mesdames et messieurs !

Rentrez dans le gymnase Jean Compagnon!!

Accueillez les joueurs de Reyrieux qui vous rejoignent  dans le gymnase ! Il vous faudra reconnaitre ceux contre qui vous allez jouer, et ceux qui sont là pour l’entrainement ! Un indice ? Vos adversaires du jour sont ceux qui ne vous diront pas bonjour !

Admirez pendant l’échauffement le moonwalk de Rémi qu’il rebaptisera en Reyrieuxwalk (« parce que ça fait moins loin comme voyage ! »)

Laissez les filles gérer la disposition des joueurs sur le terrain (avec papier/crayon à l’appui… ça ne rigole plus à Jonage 2)

Il vous faudra découvrir comment l’équipe de Jonage 2 a réussi à marquer le total ahurissant de 9 points dans le premier set en jouant d’une façon aussi médiocre !!

Non n’essayez pas de compter le nombre de fautes au service et de réceptions manquées, vous n’aurez pas assez de doigts pour ça !

Seules les personnes qui ne se seront pas endormies devant ce pitoyable spectacle auront le droit de suivre la suite du match !

Alors peut-être, aurez-vous la chance de voir quelques beaux points égarés entre les multitudes d’erreurs, comme  ces 2 contres de Jennifer par exemple !

On vous demandera de résoudre l’énigme que ce joueur nous a posé : « Je mesure 1m90, je suis arrière et je saute dans les 3 m en prenant le ballon au-dessus de la tête, pourtant je n’attaque pas. Comment-est ce possible ??

Il vous faudra aussi comprendre comment ce même joueur déplace tant d’air en sautant, que le filet bouge tout seul (puisque ce joueur ne l’a pas touché, le filet évidemment !)

Vous aurez de la peine pour ce joueur de l’équipe 3, Philippe, qui se faisait une joie de revenir dans son ancienne équipe, pour jouer un jeudi soir à 21h, et qui a du se dire, que décidemment l’équipe 2 c’est plus ce que c’était !

Vous pourrez vous consoler de ce match insipide en allant  manger pizzas, quiches, et gâteaux à profusion.

Vous vous réjouirez  de voir Philippe rigoler des vannes des garçons sur les filles et se dire que décidemment l’équipe 2 ça n’a pas changé !

Et alors que vous regagnerez votre maison, vous aurez une pensée émue pour Gaëtan, qui, bien au fond de son lit, pourra toujours rêver du titre de champion du confirmé 2 puisque ça y est, c’est officiel, l’équipe est bien en confirmé 2 !!!

Alors mollo sur le foie gras, saumon, champagne et papillotes, il y a un titre à aller chercher en avril aux les finales loisirs… mais pour ça il faudra être meilleur que l’autre jeudi soir à Reyrieux !!

Gilou

Mercredi 30/11 A Jonage
Jonage 2

3-1

Caluire 1
25/22-25/19-15/25-25/13
Jonage 2 s'impose.. avec ou sans Jennifer??

Beaucoup d’absents pour disputer cette avant dernière rencontre de la première phase contre Caluire :

Christophe, s’était désisté sans donner aucune raison… certainement un gueuleton à honorer ou une maitresse à savourer (ou bien l’inverse !).

Jocelyn, lui, l’avait annoncé haut et fort : Je viendrai faire le 7 ème ! Oui et ben heureusement que le volley se joue à 6 parce que sinon, on aurait bien été dans la panade.

Alors vous me direz avec ces 2 loustics, on a l’habitude !

Mais Jennifer, qu’était il arrivé à Jennifer? Pourtant elle avait bien noté qu’elle serait présente, mais aucune trace d’elle. Etait-elle allée à Reyrieux  en anticipant la prochaine rencontre ? Ou bien était-elle retournée  à St Romain de Jalionas pour s’assurer que ce n’est pas du tout la même route que Neuville ?

En tout cas ce n’est pas l’adversaire qui pouvait lui faire peur.

Oui s’il y a bien un match où on était sûr de nous c’était bien celui-là, Caluire n’ayant gagné qu’un seul set depuis le début de la phase.

D’ailleurs Gaëtan,s’inquétait pendant l’échauffement : « J’ai l’impression qu’on va se faire chier.

-Euh, je lui ai répondu, oui mais ça c’est une équipe du niveau confirmé 2, tu sais, le niveau où tu veux absolument aller

-Oh elles  sont pas toutes aussi faibles en confirmé 2, hein, il y en a des plus fortes ! »

Mouais, ça c’est ce qu’on verra !

Mais pour l’heure pas question d’attendre Jennifer, il fallait attaquer la rencontre.

Laurent, élu homme du match de la dernière rencontre était promu capitaine.

Sûr de nous, nous l’étions assurément et même certainement beaucoup trop : Un match de volley, ça ??? Une parodie plutôt. Aucune concentration, des fautes de service en veux-tu en voilà, des réceptions plus qu’hasardeuses, face à une équipe de Caluire qui elle, était certainement beaucoup plus concentrée, mais n’avait pas les moyens de proposer un plus joli jeu.

Résultat, un premier set plus que médiocre remporté malgré tout 25/22.

Rémi, au passage mettait la pression sur l’adversaire : « Euh, c’est pas pour dire mais ça fait 2 fautes de filet de suite que vous faites et que vous n’annoncez pas ! »

Il avait raison le père Rémi !

Mais bon, ça n’expliquait pas tout non plus ! Comme l’absence de Jennifer ne pouvait pas expliquer notre mollesse. On était inquiet pour elle certes mais quand même il y a des limites.

Alors au second set, Gaëtan sonnait la révolte :

« Bon les gars, maintenant, on se bouge et on se fixe un objectif : pas plus de 10 points concédés par set »

On y a bien cru quand on a mené 13/7 mais à 15/14 il était évident qu’il faudrait se fixer un nouvel objectif.

Avec toujours un jeu sur courant alternatif, Jonage parvenait malgré tout à s’imposer 25/19.

Au 3ème set, toujours pas de Jennifer, était-il bien décent de continuer ?

Oui, comme on dit, the show must go on.

Alors on y est retourné, mais question show, c’est plutôt le froid que Jonage soufflait.

En face les caluirards se battaient sur tous les points. Et contre toute attente, ce sont eux qui creusaient le trou.

« Euh Gaëtan, quand tu parlais de 10 points c’était eux qui devaient ne pas en faire 10 ou c’était nous qui devions atteindre 10 ? Tu peux préciser parce qu’on n’a pas bien compris ! »

Alors c’était à mon tour d’essayer de mettre la pression : « Eh Fabienne tu peux siffler quand l’arrière attaque dans les 3 m ? Ca fait 3 fois qu’ils nous font le coup ! »

Peine perdue, 25/15 pour Caluire. Sandrine avait dit qu’elle ne ferait pas un 4ème, et bien on l’a fait mentir.

A l’aube de ce 4ème set nous nous sommes réunis et nous nous sommes dit que nous n’avions pas le droit de perdre ne serait-ce que pour Jennifer, qui adorerait certainement être là et qui pour des raisons encore inconnues, n’avait pas pu venir !

On a donc serré le jeu, enfin surtout le service, et pendant que l’équipe 1 en était arrivé presqu’aux mains avec son adversaire du jour (vite un compte-rendu les gars svp !), à coup de réceptions ratées, Caluire nous laissait prendre le large 25/15.

Victoire, c’est tout ce qu’on retiendra de ce match et il était temps de serrer les mains aux adversaires et aux partenaires… moment où je me rendais compte que Jennifer était bien présente !

Ben oui, mais faut dire aussi, que la pauvre elle avait eu bien du mal !

Déjà elle avait un problème de lentilles, ce qui fera dire à Gaëtan : « c’est normal elle Warien ! (oui si on sait pas que le nom de Famille c’est Warin on ne peut comprendre ce jeu de mot hautement subtil que n’auraient pas renié Pierre Desproges et Raymond Devos réunis !)

Ensuite elle n’entendait rien ; A notre cri de guerre « Quiche ou lardon » elle entendait « chouchou »!

Et enfin, elle courait trop lentement pour reprendre nos réceptions et du coup devait plonger à chaque fois !

Comment voulez vous qu’elle y arrive !

STOOOOOOOOOOOOOP Désolé d’interrompre ce compte-rendu, mais là c’est trop. Alors pendant un an on a eu le droit à des comptes-rendus sur la petite culote de Sandrine (petite culotte encore égarée d’ailleurs !)

Et maintenant c’est au tour de Jennifer de s’en prendre plein la figure !

Mais qu’est-ce que c’est que ces comptes-rendus de machos !

Faut-il vous rappeler, messieurs, qui est la seule personne à n’avoir loupé aucun service dans le premier set ? C’est Jéjé

Et qui a plongé non pas parce qu’elle était trop lente mais parce que vos réceptions étaient catastrophiques ? C’est Nini

Et qui en plus de ça, malgré les critiques, continue à amener une quiche ? C’est Fefer

Oui c’est Jennifer.

Mais moi, je serai elle, je prendrai les œufs, la crème, les lardons, la pâte brisée et le moule et je vous la livrerai en kit et en pleine figure, la quiche !!

Marre de ces mecs qui s’la pêtent !

Tiens, pour les punir, je vais voter pour Jennifer pour être l’homme du match !

Ah ben, apparemment, je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Ben oui, on dirait pas comme ça, mais au fond c’est des bons bougres ces gars d’la 2 et ils les aiment bien leurs 2 filles !

Allez plus qu’un match, à Reyrieux. On ne sait pas quand c’est, mais ce dont on n’est à peu près sûr, c’est que Jennifer ne sera pas là (et ce coup-ci, c’est vrai)

 


Gilou

Mercredi 23/11 Au CAVJ
CAVJ 1

1-3

Jonage 2
10/25-25/16-23/25-19/25
Et pourtant ça s'annonçait mal!

Match dans 1/2h au CAVJ, Jennifer monte dans la voiture et dit

« Pourquoi on passe par là, c’est pas la route pour aller à Neuville ? »

Oui, lui répond Rémi, mais comme on va pas à Neuville, ça tombe bien !

Et oui, ça s’annonce mal les amis ! Une fois de plus nos jonageaois (enfin certains) sont complètement désorientés.

Arrivé à St Romain, le GPS de Rémi, perd le Nord, mais aussi le sud, l’ouest et l’Est réunis, nous voilà perdus ! Ca s’annonce mal les amis !

Une fois récupéré, le bon chemin , après un détour par l’église (pour poser un cierge ?), nous voilà dans le gymnase.

Gaëtan, cherche un pansement pour protéger son doigt dont la peau a été arrachée, après un accident du travail (Travailler à la poste est bien plus dangereux qu’il n’y parait, pensez-y au moment du calendrier du facteur !)

Jennifer, elle, se casse un ongle, et on est tout prêt d’appeler les pompiers… oui ça s’annonce mal, les amis.

D’ailleurs, il y a de l’électricité dans l’air :

Jennifer, toujours elle, songeant qu’il va falloir après le match qu’elle fasse un détour par Neuville pour pouvoir prouver à son mari qu’elle ne lui a pas menti, est pressée :« Bon alors, c’est quand qu’on passe à l’attaque… un peu plus tard : Bon alors c’est quand qu’on passe en 2 ???  Encore un peu plus tard » Bon on va pas coucher là, on passe au service ??? »

Christophe, lui refuse catégoriquement le capitanat : « Ah non, pas de ça chez moi ! »

Gaëtan, trop heureux de pouvoir être promu, se précipite sur le poste laissé vacant !

Rémi, lui, s’énerve dès les premiers points quand le capitaine adverse fait remarquer qu’on ne joue pas avec le bon ballon

« Eh l’autre, qu’est-ce qu’il nous fait, il nous demande même pas avant de changer, c’est pas un ballon ça, celui qu’i l a pris, c’est une savonnette !! »

Et quelques points plus tard, il persévère quand l’arbitre fait remarquer à Laurent qu’il ne peut pas servir dans la prolongation de la ligne du fond.

« Eh mais pourquoi tu  lui compte faute son service? Et c’est normal que les joueurs de ton équipe ils mettent le pied sur la ligne quand ils servent. Quoi pas de recul ? Oui ben si on a le droit de mettre le pied sur la ligne parce qu’il n’y a pas de recul, il faudrait peut-être le préciser, ça m’énerve ça !! »

Il faut toute la diplomatie de ses coéquipiers pour le ramener au calme : « Euh Rémi, de toutes façons le ballon de Laurent  avait touché la mire, donc il avait fait faute ! »

Oui ça s’annonce mal, les amis.

L’équipe de Jonage se détache facilement, dans le premier set ? Ne vous y fiez pas, c’est le Cavj qui déjoue.

L’équipe fait son set le plus abouti depuis le début du championnat selon Gaëtan ? Faut-il vous rappeler que la dernière fois qu’il a dit ça, Jonage a perdu 3 sets à 2 après avoir mené 2 /0 ?

Laurent ne loupe rien dans ce premier set (à part son  fameux service) ? Attention, le dernier à n’avoir rien loupé dans un set, c’est moi au cours du dernier match contre Neuville On m’avait promis alors de me nommer homme du match, j’attends toujours ! Des promesses, des promesses !

Oui ça s’annonce mal les amis. !

D’autant plus qu’en fin de set, le capitaine du Cavj a fait 3 changements d’un coup.

Il prépare un gros coup pour le 2ème set !

Et puis Christophe se voit proprement remballé quand il émet l’hypothèse que « peut-être, enfin je crois, si je peux me permettre, que sortir un attaquant au profit d’un passeur ne serait pas forcément une bonne idée,  une équipe de volley normalement constituée n’étant jamais composée de 3 attaquants et 3 passeurs. »

« Ta gueule, t’avais qu’à être capitaine ! », on lui a répondu.

Et ça ne loupe pas : Le Cavj se met enfin à jouer, Jonage est perdu entre ses 3 attaquants et ses 3 passeurs.

D’ailleurs on ne sait plus qui doit passer et qui doit attaquer entre les passeurs : Un coup c’est Rémi, un coup c’est Jennifer qui prend le rôle de l’attaquant. Bref, rien ne va plus, 2ème set pour le Cavj.

Ca s’annonce mal les amis !

Alors au 3ème set on dit « et si on mettait que 2 passeurs et 4 attaquants, ça pourrait être une bonne idée, qu’en penses-tu Christophe ? »

Bonne idée, bonne idée, certes, jusqu’à 18/10 pour Jonage on pourrait le penser, mais à 23 partout, on en doute franchement.

Ca s’annonce mal les amis ! Jonage a recommencé à tomber dans ses travers en laissant tomber des ballons par terre qui étaient défendables et en recommençant les approximations en réception.

L’équipe va quand même chercher les 2 derniers points pour emporter le set à l’arrachée.

Mais rien n’est joué.

Oui, parce que l’énervement continue à gagner l’équipe :

-Jennifer (tiens ça faisait longtemps) se lamente « Oh c’est bien de féliciter les attaquants mais je me permets de faire remarquer aux braves gens qui m’entourent, que si l’attaquant n’a pas de bonnes passes, il ne pourra pas faire de bonnes attaques.. et je ne dis pas ça parce que je suis passeuse, mais un peu quand même ! »

-Rémi (tiens ça faisait longtemps pour lui aussi » « Pénétration, pénétration, mais comment on peut me juger un e pénétration, alors qu’il n’y a pas de ligne au sol. Putain il est fort le gars ! »

-Christophe  (tiens ben lui aussi, ça faisait longtemps qu’on en avait pas parlé) : « Plafond, plafond, mais t’es complètement siphoné, il a pas touché le plafond mon ballon ! Oui tu remets le point parce que sinon moi j’vais pas m’en remettre et par contre je sais ce que je vais te mettre et te remettre ! »

Bon avec tout ça Jonage garde quand même le cap et sur une bonne fin de match emporte ce 4ème set 25/18

Et voilà, on vous l’avait dit que ça s’annonçait mal :

  1. D’une part Laurent a été élu l’home du match et j’aimerai bien en tant qu’administrateur pouvoir vérifier comme les votes sont faits !

  2. D’autre part, Gaëtan, est dépité : lui qui voulait absolument se qualifier pour le confirmé 2 en seconde phase, constate avec effroi, qu’après cette victoire nous pouvons encore nous qualifier pour le confirmé 1 ! Le pauvre !

Bon t’inquiètes Gaëtan, nous pourrons toujours reprendre notre série de défaite, dès mercredi 2/12 contre Caluire !

 

 

Gilou

 

 

Lundi 09/11 à Jonage
Jonage 2

2-3

Neuville 1
18/25-12/25-25/18-25/23-15/12
Jonage 2 ne conclut pas!

Jean-Claude Dusse, toute l’équipe de Jonage 2 se joint à moi pour te dire ô combien nous sommes désolé d’avoir tant rigolé en ne te voyant jamais conclure.

Oui, Jean-Claude, aujourd’hui que nous savons ce que ça fait de croire très fort qu’on va conclure et de ne pas y arriver, nous promettons de ne plus jamais nous gausser de tes déboires amoureux.

Ah,mon Jean –Claude ! Toi c’était avec les femmes que tu n’arrivais pas à conclure, nous c’est avec Madame Victoire !

Pourtant, tout comme toi qui savais vaincre ta timidité pour aller draguer les femmes, nous nous avions su vaincre notre manque de punch dans ce qui restera, dixit Gaëtan, nos 2 sets les plus aboutis depuis le début de saison :

De la présence en défense, de la précision en passe, et de l’agressivité en attaque et voilà comment nous nous sommes détachés, 25/18-25/12, 12/8..

En face, l’équipe de Neuville nous aidait bien, il est vrai, en commettant maladresse sur maladresse et avec aucune présence au contre.

Mais c’est là que nous avons loupé le coche.

D’abord en prenant une série de services, puis en étant contré beaucoup plus régulièrement

Alors c’est comme avec les femmes, pour conclure un baiser, il faut d’abord conclure d’un rendez-vous, chose que tu ne faisais jamais mon pauvre Jean-Claude, et bien pour conclure un match, il faut d’abord conclure les points.

Et c’est bien ce que nous n’arrivions plus à faire : Soit contrés, soit trop poussifs ou soit commettant directement la faute, en tout les cas, les 2 sets suivants nous échappait 25/18, 25/23 malgré un regain d’énergie en fin de 4ème set. Hervé, notre arbitre du soir avait beau nous dire de pousser dans les trous, nous on les trouvait pas ses fameux trous !

Jean-Claude, t’es tu déjà trouvé en train de draguer et voir arriver le mari ou l’amant ? Oui ? ben nous aussi nous avons vu arriver un importun : un joueur qu’on n’avait pas vu depuis le début de la rencontre, s’est soudainement pointé sur le terrain. Oui comme ça sans prévenir, comme s’il était marié avec madame victoire , et qu’il était hors de question qu’on l’emmène avec nous ce lundi soir !

Alors, malgré mes protestations, il est resté, il a joué, il a mis des points (oui parce qu’en plus c’était loin d’être me moins bon !) et nous, ben on a regardé, mais nous étions sur une mauvaise dynamique et nous avons finit par perdre 15/12 !

Alors, là, Jean-Claude, il va falloir que tu m’expliques comment tu es arrivé à rester serein, malgré tes échecs répétés. Moi, j’ai littéralement péter un câble ! Et comme j’en voulais à la terre entière, mais que je ne pouvais tout de même pas me battre avec tout le monde, je m’en suis pris au mari, à l’amant, à l’importun, enfin au dernier arrivé quoi.

Bon, il s’est pas laissé faire, on a eu quelques mots (avant de se réconcilier autour du pot d’après-match), mais si  ça peut le rassurer, je n’ ai pas dormi de la nuit d’avoir eu ce comportement inacceptable !

Alors Jean-Claude, j’essaye de positiver, et je me souviens que dans les bronzés 3, tu étais marié avec Gigi… tu as donc bien réussi à conclure un jour ! Alors pourquoi pas nous ?

Et pourquoi pas dès le prochain match, le lundi 16/11 au CAVJ… CAVJ initiales, comme chacun le sait de Club Amical Volley Jalioromain, mais qui pourrait être aussi les initiales de « Conclure Avec la Victoire Jonageoise » !

Je ne sais pas ce que vous penserez de cette fin, mais moi, c’est tout ce que j’ai trouvé pour conclure !

 

Gilou

Lundi 02/11/15 à Villeurbanne
Asvel 1

3-2

Jonage 2
25/16-25/27-25/19-19/25-15/11
Nouvelle défaite pour Jonage 2... A qui la faute??

 

Et voilà, Jonage 2 a subit sa 2èmedéfaite en autant de rencontre cette saison, cette fois-ci en 5 sets à l’Asvel.

Alors comme toujours dans ces cas là, la cellule de crise est déclenchée et on se met à chercher un coupable.

Oui, à qui la faute ?

Ben à l’entraineur, comme toujours dans les sports collectifs, allez-vous répondre.

Sauf que du côté de la salle agora, on n’a jamais vu le bout du nez du moindre entraineur.

Du coup c’était la faute de la gentillesse de nos adversaires du jour, qui nous avait endormi avec leur accueil chaleureux.

« Ben dis donc ils sont super, ces gars de l’Asvel, il s viennent tous nous dire bonjour : » s’étonnait Gaëtan

Bon, mais ça ne suffit quand même pas pour expliquer cette défaite.

Donc c’était de la faute au terrain, le filet était trop haut, il y avait trop de lignes bleues tracées au sol, on avait l’éclairage en pleine figure juste au moment où on allait réceptionner !

Oh, ça ne marche pas, ça !, les conditions étaient  les mêmes pour les 2 équipes et arrêtez avec vos « oui mais nos adversaires ils ont plus l’habitude que nous de ces conditions ». Non vous ne l’avez pas dit, mais vous alliez le dire !

Alors c’est de la faute des joueurs de l’Asvel, qui sautaient trop haut, qui étaient trop grands, qui servaient trop forts.

Mais c’est oublier aussi qu’ils ont fait quand même des cadeaux par moment l’équipe adverse, notamment en réception.

Donc c’est du côté de Jonage que le bat blesse. Oui mais qui, hein on vous l’demande, qui est responsable de cette défaite !

Ben les absents pardi ! C’est bien connu, les absents ont toujours tort. Oui, parce que, que Christophe se blesse à l’entrainement, passe encore. Il avait quand même joué une heure ce soir là, ce qui est énorme pour un joueur qui, rappelons le, détient le triste record, de blessure, après seulement  4 points disputés à Dardilly par un  soir de printemps, il y quelques années.

Mais que le cadet de l’équipe, j’ai nommé Jocelyn, se désiste pour cause de blessure à l’épaule, ça c’est un peu fort, non ! Alors si on ne peut même plus compter sur la jeunesse pour résister, où va-t-on, je vous l’demande !

Oui, mais non ! Ca ne tient pas. Si les absents étaient absents, comment peuvent ils être responsables de cette défaite alors qu’ils n’étaient pas présents puisqu’ils étaient, rappelons le, absents !

Alors c’est la faute des filles. Oui c’est toujours la faute des filles (surtout quand les absents n’ont pas torts).

Alors là j’vous arrête !

Trop facile ; Oui parce que rappelez vous quand même, ce moment à inscrire dans les annales de Jonage, où, après que Rémi ait réinventé le concept de la passe, en décidant de jouer passe à gauche, Jennifer a planté sa première attaque gagnante avec l’équipe.

Bon alors si c’est pas elle c’est l’autre ! Sandrine. C’est bien elle qui a loupé 2 services au 5ème set, non ? Ca j’l’ai pas inventé !

Oh, mais on ne se rappelle que ce que l’on veut bien se rappeler, parce que la miss Sandrine, n’avait pas loupé un seul service avant ce 5ème set et elle avait fait plutôt de bonnes passes jusque là.

Alors si c’est ni l’une ni l’autre, c’est les 2 à la fois ! C’est bien connu,  mettez 2 filles ensemble sur un terrain et c’est la zizanie.

Laissez-moi rire ! Et ce point 100% féminin, vous l’avez oublié ? Les 2 par terre, reprenant un ballon improbable et marquant un point gagnant après que le ballon a titillé le filet !

Bon alors c’est Laurent le fautif ! D’ailleurs il l’a bien dit à plusieurs reprises « C’est à cause de moi » ! Il l’a tellement dit que ça en est devenu contagieux, à un moment tout le monde s’excusait sur le terrain !

« Non c’est moi,

- tu es sûr, il me semblait que c’était moi,

‘Ah ben excusez-moi de vous contredire, tous les 2, mais c’est ni l’un ni l’autre puisque c’est de ma faute à moi ! »

Ah il avait bien réussi son coup le père Laurent. Mais on a remis de l’ordre au début du 4ème set !

« On arrête 2 secondes de s’excuser parce que de toutes façons c’est le compte-rendu qui se chargera de déterminer qui est fautif ! »

Ben oui, mais là on est en plein dans le compte-rendu qui n’en finit pas et on n’a toujours pas trouvé !

Oui parce que si Laurent, en manque de réussite, nous a fait une déprime aigüe en plein match, il ne faut pas oublier non plus qu’il les a bien embêtés avec ses services longs comme nous l’avouera une joueuse de l’équipe adverse après la rencontre.

Alors c’est Rémi ! Oui, il n’a pas été très flamboyant en attaque donc c’est de sa faute !

C’est une plaisanterie ? Rémi, vous parlez bien de Rémi, celui qui a n’a pas loupé un seul service de la partie, qui a fait 2 séries de plusieurs services consécutifs, qui a sauvé des balles de sets avec des services gagnants ,ce qui a permis la remontée de Jonage de 21/24 au 2ème set pour l’emporter 27/25! Ca lui fait déjà assez de peine de ne pas avoir été nommé homme du match, vous allez pas lui mettre la défaite sur le dos !

Bon, et ben Gaëtan, c’est lui le responsable, lui il en loupé au moins un de service et puis si j’me souviens bien il a fait des fautes en attaque aussi.

Mais quelle mauvaise foi ! Des fautes en attaque, mais à un moment donné, notamment en début de match, il était le seul à faire des attaques gagnantes ! Faut pas exagérer, hein !

Bon et ben alors j’vois pas, on a fait le tour, là.

Ah, oui, on a fait l’tour ? Il manquerait pas quelqu’un, par hasard ?

Oui d’accord ,je n’ai pas parlé de moi, mais ça peut pas être moi puisque j’ai fait quand même une belle série  de service au 4ème set de 14/17 pour l’Asvel à 23/17 pour nous !

Ah oui ? Et qui est-ce qui a assommé Jennifer en lui piquant un ballon ? Et surtout, surtout, qui est-ce qui a sorti son smash sur la balle de match !!! C’est le père Gilou ! Et les membres de la tribu de Jonage ont voté pour toi, et leur sentence est irrévocable (toute ressemblance avec un jeu télévisé est purement fortuite) ; Tu es le FAUTIF !!!

Bon alors j’assume, d’autant plus, que malgré la défaite, on peut ressortir la tête haute, en remportant 2 sets après avoir été mené au score. Dommage qu’on ai craqué notamment en fin de premier set, ce qui a permis à l’Asvel de toujours faire la course e tête.

Allez, c’est sur, la prochaine fois ça basculera de notre côté !

La prochaine fois c’est lundi 9/11 à Jonage contre Neuville.

 

Gilou

Mercredi 14/10/15 à Jonage
JONAGE 2

1-3 

MEYZIEU 1
21/25-22/25-25/12-17/25
Jonage 2 commence mal!

 

 

Premier match de l’équipe 2 cette saison, match qui allait être placé sous le chiffre 3.

  • Première saison où Jonage engageait 3 équipes en compétition 6X6

  • 3 départs de l’équipe pour des raisons diverses : Michel qui en avait marre qu’on lui dise qu’il était mou du genou, s’en est allé soigné ce maudit genou. Fabienne elle avait pris sa retraite internationale et ne jouait plus qu’avec les loisirs. Et Philippe avait été promu responsable de l’équipe 3.

  • 3 arrivées dans l’équipe : Une arrivée qui n’en était pas vraiment une puisque il s’agissait du grand retour de Laurent en compétition après… 3 années d’absence. Une nouvelle recrue féminine, Jennifer et une nouvelle recrue masculine, Jocelyn.

  • Pour premier match, c’est donc un derby qui nous attendait : Meyzieu qui comme chacun le sait est à une distance exacte de… 3X2 kms de Jonage (étonnant non !)

  • 3 points d’avance dans chaque set, c’est ce qu’avait obtenu l’équipe de Jonage constituée de garçons et de filles alors que Meyzieu n’avait que des garçons. D’habitude c’est un règlement que n’apprécient pas trop, les jonageois (de quel droit a t’on décrété qu’une fille était forcément moins bonne qu’un garçon, hein, on vous l’demande… ceci était la minute démagogie !), mais là, allez savoir pourquoi, ils étaient bien contents de partir à 3/0… et surtout ils en allaient avoir bien besoin, comme la suite allait le montrer.

Oui parce qu’on s’en est bien rendu compte  une fois la rencontre lancée à exactement 21h…03 (Oui c’était pas exactement cette heure là, mais on s’en fout, ça fait bien pour le compte-rendu de rajouter du 3).

Donc, disais-je avant d’être interrompu par des personnes qui n’ont pas leur montre à l’heure, (attention ne pas se fier à l’horloge du gymnase qui avance d’au moins 1h…03 !)

Donc disais-je avant d’être interrompu par des personnes qui n’ont toujours pas compris que l’horloge du gymnase n’était pas à l’heure, sur le terrain ça allait être la … 3 et la bannière, euh la croix et la bannière pour Jonage !

Non pas que l’équipe déjouait complètement, mais elle allait surtout avoir de gros problèmes de réceptions. Et c’est là où l’on applique la fameuse règle de …3 : Mauvaise réception = mauvais passe. Mauvaise passe = mauvaise attaque. Mauvaise attaque= équipe en difficulté.

Alors Jonage fit tout de même longtemps la course en tête dans le premier set mais se fit doubler dans le money time par Meyzieu pour perdre 25 à …3X7 (je vous laisse faire le calcul).

2ème set, Jonage partait toujours à 3/0 mais cette fois-ci confortait son avance en ayant une attitude plus agressive et se détachait …3X7 (donc 21 pour ceux qui n’ont toujours pas fait le calcul !!) à 14 !

Cette fois c’était sûr, l’équipe allait égaliser à 1 set partout !

Oui mais non, parce que une fois un personnage que nous appellerons « le grand dadais »passé sur la ligne de devant à Meyzieu, les attaques de Jonage ne passèrent plus.

Le grand dadais, contrant à plusieurs reprises, et marquant tous ses points à l’attaque, alors que jusque là il avait été plutôt irrégulier, Meyzieu grignota son retard petit à petit pour s’imposer de… 3 petits points 25/22.

 

Ce fut alors l’heure de la révolte sonnée par un de nos nouveaux : Jocelyn.

Jocelyn, dit l’homme ressort, pour sa capacité à s’élever dans les airs mais aussi à y rester, a fait beaucoup parlé dans l’équipe, les filles étant béates d’admiration devant lui, alors que les hommes étaient jaloux. Oui mais voilà, Jocelyn a un talon d’Achille (vous savez, Achille ce héros de la guerre de… Trois) : Son épaule qui le fait souffrir.

Alors pendant 2 sets il s’était montré plutôt timoré, mais là à l’attaque de ce 3ème set, il allait se réveiller et marquer point sur point avec des attaques pas toujours frappé mais plutôt bien placée. Et comme pendant ce temps Gaëtan n’était pas en reste, Jonage se détacha de plus de 10 points en 2 temps…3 mouvements. Meyzieu coulait complètement et ne marquait que…3X4  points dans ce set.

On se prit à y croire alors. Mais hélas…3 fois hélas, le dicton jamais 2 sans … 3 allait une fois de plus se révéler exact.

Et oui la saison dernière Jonage s’était déjà inclinée par 2 fois contre Meyzieu, et, par la faute d’un nouveau départ catastrophique en réception en début de 4ème set, elle allait subir une nouvelle déconvenue.

Le grand dadais se permettant même de chambrer en fin de 4ème set au grand désarroi de Christophe qui serait bien aller lui mettre les…3 poin(t)gs d’avance  en pleine figure !

Résultat 17 malheureux petits points marqués par Jonage dans ce 4ème set (pfff 17, même pas un multiple de 3 !).

Restait plus qu’à deviser sur ce match :

Gaëtan « De toutes façons pas de regret ils étaient plus forts (et puis ça m’arrange bien comme ça on pourra jouer le confirmé 2 en 2ème phase !)

Christophe « Moi je leur ai dis aux gars de Meyzieu que le grand dadais il me sort par les yeux !

Laurent ; Bah il y avait la place pour passer, c’est con !

Bon il ne restait plus qu’à prendre le pot d’après match, le temps pour Jennifer d’apprendre qu’avec Christophe il faut mettre des lardons  dans la quiche sous peine d’être chambrée pendant… 3 heures, et de rentrer chez nous en écoutant la comptine des …3 petits chats, et une fois arrivé des se relire les…3 mousquetaires, et de regarder le train sifflera…3 fois, avant d’aller se coucher.

 

Prochaine rencontre, dans… 3 semaines  à l’asvel le ludni 2/11 (ouf c’est pas le 3/11 !!)

 

 

Gilou

 

 

bottom of page