top of page

Comptes rendus des matchs Equipe 2 6x6 2024/2025

1ère phase 6X6 2024/2025
VBLM5.3 bat Jonage 2 3/0
25/21-25/21-26/24
Rillieux 2 bat Jonage 2 3/1
21/25-25/9-25/23-25/18
Jonage 2 bat Cavj 1 3/0
25/19-25/21-25/17
Jonage 2 bat Dardilly 6 3/0
25/22-25/14-25/13
Caluire 1 bat Jonage 2 3/1
25/13-25/21-16/25-25/13
VV Saône 3 bat Jonage 2 3/0
25/12-28/26-25/13
Jonage 2 bat AsveL 9 3/1
18/25-28/26-25/21-25/19

Coucou!

Voilà Jonage 2 de retour ! Ca faisait longtemps que vous n’aviez pas eu droit à un petit compte-rendu chers lecteurs !

Alors pour la peine c’est toute la première phase de notre championnat que je vais vous conter.

Asseyez-vous devant la cheminée, prenez votre chocolat chaud dans les mains et écoutez cette histoire…

Il était une fois un petit club de Jonage qui avait constitué 3 équipes pour jouer en championnat.

Ce club était si petit que les équipes n’étaient constituées que de 7 joueurs. Autant vous dire que les joueurs étaient bien prévenus qu’il fallait éviter de tomber malade ou de se blesser !

Et pourtant, et pourtant….

Samedi 12 octobre : 4 jours avant la rencontre Lydie nous envoie une photo de son pied.

« Qu’est-ce que tu veux que ça nous foute la photo de ton pied Lydie », qu’on lui a répondu

-Ben regardez-bien !

-Quoi, tu veux nous faire passer un message et nous dire qu’on est casse-pied !

- Ah je sais pas pour vous, mais le coin de ma table lui il est casse-pied, mon orteil en sait quelque chose »

Vous l’aurez compris 1 pied de moins donc une joueuse en moins, nous nous retrouvions à 6 pour cette première rencontre contre le VBLM5 donc sans remplaçant.

Ah j’vous jure, pas facile de jouer avec des petites natures qui se blessent à la moindre occasion !

Et pourtant, pour cette première rencontre ce n’est pas un remplaçant qu’il nous aurait fallu mais au moins 6 tant l’équipe a bafouillé son volley !

Pas de réception, pas de passe, pas d’attaque, des joueurs perdus sur le terrain.

Gaêtan s’énervait : « Mais putain de bordel de merde, Gilles ça fait 35 ans que tu joues au centre et tu ne sais toujours pas te placer !

- Euh alors, je te signale qu’il y a 35 ans je n’étais pas né, ou à peine, et puis moi la saison dernière j’ai joué à la passe, et puis moi j’aime pas le centre…

-Quand t’auras fini de gémir tu nous mettras peut-être une attaque gagnante ! »

Bon vous l’aurez compris ce fut un mauvais match de la part de Jonage qui pourtant va mener dans tous les sets et même avoir une balle de set dans le 3ème set mais qui va s’incliner en 3 sets.

Match à oublier et passons au suivant !

Alors à l’heure de me remémorer ce match contre Rillieux, je ne peux m’empêcher de penser à cette grande philosophe qu’était Annie Cordy qui un jour a dit :

J’voudrais bien, tsoin tsoin tsoin, mais j’peux point, point, point, point »

Oui vous aurez remarqué » que j’ai remplacé les tsoin tsoin tsoin par 3 points dans la 2ème partie de la phrase. Parce que sur ce match il est bien question de 3 points.

Les 3 points en question ce sont les 3 points que Rillieux avait automatiquement d’avance en début de chaque set comme le veut le règlement, quand une équipe mixte affronte une équipe masculine.

Et oui notre 2ème élément féminin, Sandrine, nous ayant fait défaut sur ce match, c’est Quentin qui est venu compléter l’équipe. Et Quentin s’appelant Quentin et non Quentine, nous n’étions que 6 garçons pour disputer la rencontre.

Alors autant vous dire que quand on a vu l’équipe de Rillieux s’échauffer, on s’est dit

« 3 points en plus ou en moins, ça va pas changer grand-chose, de toutes façons on va se prendre une rouste ! »

Mais c’était oublié bien vite le proverbe qui dit : « qui bene calefacit non bene ludere” ainsi parlait Jules César! Ce qui veut dire comme tout un chacun le sait: ce n’est parce que tu t’échauffes bien que tu joueras bien!

Et donc contre toute attente, Jonage qui joue plutôt pas mal dans le premier set l’emporte 25/23 malgré les 3 points d’avance pour Rillieux.

Bon on oubliera très vite le 2ème set perdu 25/9 au cours duquel un nouveau passeur était rentré, passeur qui se permettait de prendre le ballon sous le menton pour le lâcher au-dessus de la tête! Euh y aurait-il pas des petits collés là? L’arbitre de Rillieux avait décidé que non!

Mais là où prennent l’importance des 3 points de pénalité, c’est au 3ème set qui sera perdu 25/23 par Jonage qui donc, normalement, aurait dû mener si mes comptes sont bons, 23/22!

Et voilà comment, malgré un match tout à fait correct, Jonage, qui ne se remettra pas de la perte de ce 3ème set, va s’incliner en 4 sets !

Alors 2 défaites de suite s’en était trop pour Mike qui déclarait forfait pour le 3ème match contre le CAVJ pour cause de gastro !

Non mais c’est quoi cette équipe, entre l’une qui se blesse, l’autre qui est malade, nous voilà bien loti !

Que des petites natures, j’vous jure !

C’est donc Maxence qui est venu, et là pour lui, pas besoin de faire la fille puisque Sandrine était de retour.

Alors si vous ne savez pas ce que veut dire CAVJ, je vous annonce tout de suite que le J ne veut sûrement pas dire joyeux !

Bon déjà Lolo était passablement agacé de se voir systématiquement faire reprendre par l’arbitre avant qu’elle siffle le début de chaque point, qui lui demandait de lâcher le filet.

C’est qu’elle ne le connait pas, le père Lolo, c’est un sentimental, il ne fait qu’un avec le filet !

Mais voilà, le désavantage, quand vous jouez à 6, c’est que vous n’avez personne de l’équipe pour arbitrer, et donc, même quand vous jouez à domicile, vous demandez à l’équipe adverse de le faire à votre place.

Mais au 2ème set, cette arbitre a été remplacée par une autre joueuse du CAVJ qui n’a pas du tout , mais alors pas du tout, accepté que Sandrine lui fasse une remarque :

« Eux, si je peux me permettre, est-ce que tu pourrais siffler la faute quand le serveur de ton équipe touche la ligne avec son pied

-Non tu peux pas t’permettre, tu t’prend pour qui ?

-Ah non mais j’te disais juste…

-Non tu dis pas juste, tu dis faux ! Faux que j’regarde les pieds de mes joueurs, faux pas que j’regarde mon téléphone quand j’arbitre, faux pas que j’m’occupe de ma fille ! J’fais que ce que je veux ! »

Oui vous aurez remarqué qu’elle faisait des fautes d’orthographe en parlant !

Bon à sa décharge, s’occuper de 12 joueurs sur le terrain, d’un ballon qui bouge tout le temps, d’un téléphone avec tout plein de messages, d’une petite fille de 7-8 ans qui s’ennuyait ça faisait beaucoup !

Mais tout ça ne doit pas faire oublier que Jonage était bien appliqué et solide alors que le Cavj faisait beaucoup de fautes… et voilà comment Jonage emportait la première victoire de la saison en 3 sets secs !

Fort de cette victoire, nous étions donc prêts pour recevoir Dardilly !

Et alors là les amis, Jonage a sorti le grand jeu !

Beaux Services, belles réceptions, belles passes, belles attaques….On n’avait pas vu Jonage jouer comme ça depuis 2018 selon la police, 1982, selon les syndicats !

Jonage qui récite un beau volley, Dardilly qui fait quelques fautes, il n’en fallait pas plus pour que Jonage l’emporte en 3 sets secs !

Alors quand on sait qu’on sort d’une saison où on n’a pas gagné un seul match en 6X6, nous voir enchainer 2 victoires consécutives en 3 sets, c’était totalement imprévu au programme.

Et donc Gaëtan a commencé à calculer :

« Les amis, nous ne pouvons pas continuer sur un tel rythme ! Si nous gagnons trop nous allons monter en niveau confirmé 1 en 2nde phase et moi je veux jouer en niveau confirmé 2 pour jouer les finales »

D’ailleurs il prévenait :

« Le prochain match, moi je soigne mon coude, donc je ne serai pas là ! »

Non mais je rêve ! Alors voilà Lydie rétablie, et maintenant c’était au tour de Gaëtan d’être au repos ! Non mais c’est quoi ces joueurs en bois !

Mais attendez, ce n’est pas fini ! La veille du match Mike écrivait :

« J’ai l’honneur de vous annoncer mon mariage avec Mme Grippe. Nous passerons notre nuit de noce demain soir à la maison. Alors Gaëtan, ton coude tu le reposeras une autre fois ! »

Incroyable, non ! Heureusement qu’il y a des joueurs qui tiennent la route dans cette équipe !!

Du coup, nous étions une fois de plus 6 avec le malade du coude, pour aller affronter Caluire !

Et au sortir du 1er set on s’est dit que Mike aurait pu venir contaminer les caluirards avec sa grippe, parce que là on ne voyait pas trop ce qu’il fallait faire pour renverser la vapeur !

25/13, Caluire nous dominait largement dans tous les compartiments du jeu !

Mais là j’annonçais fièrement :

Vous savez il est facile de lâcher le bras quand on mène 22/12, que c’est moins facile si on est mené alors qu’on menait et qu’on est beaucoup plus accroché, que le bras vous voyez, parce qu’on se rappelait qu’on menait par rapport au moment où on est mené et à ce moment-là, j’vous jure que c’est plus difficile ! »

Ils n’ont pas eu l’air de comprendre tout ce que je leur ai dit, mais l’idée était là !

Et elle s’est vérifiée, quand le score est devenu plus serré, Caluire s’est un peu tendu et a fait quelques fautes et après avoir gagné difficilement le 2ème set, a perdu le 3ème.

Jonage s’était mis à l’unisson à ce moment-là pour monter le niveau de jeu et pouvait espérer faire une remontada… hélas un début de 4ème set complètement loupé, notamment en réception, anéantissait tous les espoirs.

Bon Gaëtan, avait-on le droit de gagner le match suivant ?

« Attendons, de toutes façons on joue contre le volley val de Saône qui est premier de la poule alors, il n’y a pas de risque ! »

-Quoi ? le premier de poule ?? Ah mais moi du coup je reste chez moi, je suis malade !! A répondu Philippe.

Ah non mais c’est une blague, si même Philippe s’y met, où va-t-on ??

Va falloir songer à recruter des joueurs forts qui ne se blessent pas et jamais malades parce que c’est un peu l’hécatombe cette équipe ! C’est quand même incroyable de ne pas respecter la consigne d’être toujours présents à tous les matchs, nom de Dieu !

Vous l’aurez compris, c’est donc la 6ème fois sur 6 que nous nous retrouvions à 6 pour disputer la rencontre !

Mais étions-nous réellement 6 ? On se le demande, tant on a été transparent dans le 1er set !

Pas de réceptions, pas de passe, voilà le Volley Val de Saône qui n’avait pas besoin de ça et qui nous atomisait 25/12 au premier set.

Au 2ème set Jonage se ressaisissait jusqu’à 12 partout… moment où mon auriculaire a rencontré le ballon.

Normal, me direz-vous quand on joue au volley, les doigts sont assez souvent en contact avec le ballon !

Sauf que là, j’ai bien senti que c’était pas comme d’habitude.

Et quand j’ai regardé ma main et que j’ai vu mon doigt qui regardait le nord pendant que les autres regardaient le sud, je me suis dit qu’il y avait un problème !

Alors là dans ta tête tu fais les comptes :

2016, opération hanche droite, 2017, opération hanche gauche, 2018, arrachement osseux au doigt, 2019, Lésion du cartilage cheville droite, 2020, claquage cuisse gauche, 2021, névralgie cervico brachiale, 2022, claquage mollet droit, 2023, reclaquage mollet droit, et donc vient s’ajouter en 2024, arrachement osseux auriculaire gauche puisque c’est de ça qu’il s’agissait !

Quoi ? Plait-il ? Ce que j’ai dit sur les blessés et les malades ? Hmmm non, je ne me rappelle pas ! J’ai un profond respect pour ces personnes qui certainement sont au bord de la dépression quand elles ne peuvent pas jouer au volley !!

Et puis de toutes façons arrêtez de m’interrompre quand je rédige mon compte-rendu ! C’est pas vrai ça, t’es tranquille chez toi et on vient te dire ce qu’il faudrait que tu écrives !

Pour en revenir au match, Maxence qui arbitrait sur le terrain d’à côté m’a donc remplacé, et malgré un 2ème set accroché, l’équipe s’est inclinée en 3 sets. Gaëtan pouvait être content, nous n’avions plus aucune chance d’aller en niveau confirmé 1 !

Mais quand même, je maintenais la pression :

« Les gars c’est la 6ème place de la poule qui se joue ce soir contre l’ASVEL ! »

Bon du coup, vous l’aurez compris je n’étais pas présent sur ce dernier match mais je vais essayer de vous faire un compte-rendu quand même.

Donc mercredi 20h, me voilà en place sur mon canapé !

Mike aussi est tout fier d’annoncer que lui aussi est en place, bien arrivé au gymnase.

Mercredi 20h30, me voilà bien échauffé, le feu dans la cheminée a bien fait son effet !

Est-ce que l’équipe s’est bien échauffée ? Pas sûr, vu qu’elle a pris 25/18 au premier set !

Bon j’espère quand même que les joueurs sont bien positionnés sur le terrain.

Moi j’a décidé que je jouais au centre à la passe, à ma gauche les papillotes, à ma droite la bouteille de coca ! C’est là où je suis le plus précis !

En croire le score, puisque Jonage vient d’égaliser, ils ont dû ajuster la réception !

De mon côté j’enchaine les bonnes réceptions dans mon gosier sans aucune faute !

Allez j’attaque le coca ! En parlant d’attaque, Jonage a dû en placer de bonnes puisqu’ils se sont envolés pour gagner facilement les 3èmes et 4èmes sets !

Ils doivent être au pot maintenant… je ne sais pas pourquoi mais moi j’ai plus trop faim maintenant, j’m’en vais aller me coucher !

Vivement 2025 que je récupère tous mes doigts !

 

Gilou

bottom of page