top of page

Comptes rendus des matchs Equipe 3 6x6 2015

Mercredi  20 Mai 2015
JONAGE 3 RETROUVE LE CHEMIN DE LA VICTOIRE!
JONAGE 3

3-0 

PESD 4
25/21-25/15-25/19

« Eh les gars, j’ai réfléchi ! »

Voilà l’entrée en scène de Christophe, l’autre soir juste avant la rencontre contre la Pesd.

Christophe avait donc réfléchi et nous étions  tout ouïs sur ce qu’il avait à dire :

« En réception, on a qu’à faire comme si on n’était que 4, puisque quand on est 4 on arrive bien à réceptionner. Donc on ne met que 3 réceptionneurs ! 

-Ouais, qu’on lui a répondu,  sauf que si tu étais venu au dernier match contre Caluire, au lieu de nous laisser lamentablement à 5 contre 6, tu saurais que c’est exactement ce qu’on a fait. Tu parles d’une idée de génie ! »

Bon moi j’ai à peine eu le temps d’entendre Christophe rétorquer « Vous faites tous chier ! », Gaêtan arrivant dans le gymnase avec un paquet de Curly dans les mains, vous comprendrez que la conversation ne m’intéressait plus du tout !

Cela dit, avant de les manger, ces curly, il fallait quand même disputer cette rencontre face à un adversaire qu’on avait déjà facilement battu en début de saison.

Oui mas voilà, en début de rencontre, on sentait bien que les jonageois n’y était pas du tout, absolument pas concentrés, des imprécisions à gogo en réception, et il n’en fallait pas plus à la Pesd pour tenir le choc.

Pourtant en face la Pesd , n’avait pour arme qu’un joueur qui contrait régulièrement  les attaquants jonageois allié à une volonté de défendre  tous les ballons malgré leur manque de technique.

Heureusement, en fin de set 2, 3 attaques biens senties permirent à Jonage de l’emporter 25/21.

Au milieu du 2ème set, changement de tactique : Le passeur de Jonage se mettait au centre de façon à troubler le contre de la Pesd et surtout de le faire plus courir.

Tactique gagnante, les attaquants jonageois ne se faisaient plus autant contrer et empochait cette manche 25/15.

Christophe pouvait se vanter auprès d’Hervé venu en spectateur :

« T’as vu, mon idée de changer de tactique était la bonne, en mettant le passeur au centre on déstabilise le contre ! »

Ce à quoi, je lui faisais aimablement, avec douceur  et gentillesse, remarquer :

« Oh, tu t’fais pas chier, toi ! C’est moi qui ai eu l’idée de mettre le passeur au centre ! »

-Ah, bon, j’avais oublié, excuse-moi ! »

Ah, j’vous jure, faut pas se laisser marcher dessus dans cette équipe !

Bon, une qui ne marchait plus et qui était même complètement perdue, c’était Sandrine !

Dans le 3ème set, alors que ça fait depuis 35 ans, 2 jours et 4heures que Jonage joue avec le joueur en poste 6 qui défend le fond de terrain, elle ne savait plus où se placer 

« Mais je comprends plus rien, je me mets où ?

-T’inquiètes pas , lui a répondu Philippe, je m’occupe de tout !

-Oui ben justement, tu prends les ballons devant et derrière alors qu’est-ce que je fais ? »

Laissons-l a cette scène de ménage, et occupons nous du match qui était en train de tourner court : Jonage avait trouvé son rythme de croisière avec, notamment un Michel des grands soir, pendant que la Pesd sombrait petit à petit.

Score final : 25/19.

Après un 4ème set  disputé pour l’honneur, il était enfin temps de les manger ces curlys !

 

Prochain match, le 1er juin contre Villette PB.

 

Gilou

Mercredi  10 juin 2015
19/10...ET TOUT S'ECROULE!
JONAGE 3

1-3 

ASVEL 6
19/25/13/25/25/19/24/26

19/10 ! Retenez-bien ce score : 19/10 !

Jonage 3 menait 19/10 au 4ème set après avoir été ultra dominé pendant 2 sets et avoir rectifié le tir en emportant le 3ème set devant l’Asvel 6, leader invaincu de la poule.

C’était sûr, on allait tout droit au 5ème set.

Avant ça on avait eu le droit à un Asvel impérial pendant 2 sets, très bons en relance avec un grand central qui plantait régulièrement ses attaques, et une équipe assez homogène avec peu de points faibles le tout dans un esprit assez fair-play (l’équipe a d’ailleurs remporté le challenge du fair-pay cette saison).

Oh, il y avait bien le gars en short jaune qui énervait, je ne sais pas pour quelle raison, Gaëtan et Christophe. D’ailleurs ce dernier s’écriait « Moi mon objectif c’est de lui mettre  sur la g… »

Devant tant de violence, je décidais de m’auto exclure dans le 3ème set pour aller arbitrer. De toute façon, c’était sûr, vu le déroulement de la rencontre, il n’y avait pas photo, et après avoir pris 25/19-25/13 on ne pouvait que perdre ce 3ème set.

Mais c’était sans compter sur un relâchement coupable de l’Asvel et une très bonne série au service de Michel : 7/0 d’entrée, ça suffisait pour aller au bout : 25/19 ! Jonage avait retrouvé de la fluidité dans son jeu et faisait très peu d’erreur.

4ème set, donc, je rentrais, vexé d’être le seul à ne pas avoir marqué un set !

19/10, bah là c’était sûr , j’allais le marquer mon set. Jonage avait pris l’ascendant grâce notamment à de très beaux contres de Gaëtan sur le grand central et à la puissance en attaque de Christophe.

19/11, bon pas de panique, une erreur ça peut arriver.

19/15, temps mort ! « Bon les gars, on se bouge on arrête les c…ries !

21/17 : « Allez, les gars, plus que 4 points, m..de on y va ! »

22/21 : Temps mort ! « P…n mais frappez dans le ballon les attaquants !

24/24 : Allez, b….l on lâche rien !

26/24 pour l’Asvel : « P…… de b…… de m…… Fais ch….  Quelle salo…rie, enc…. (oui on est vulgaire quand on perd !)

Bon pour que ce retournement de situation ait lieu, il a bien fallu que l’Asvel  montre que l’équipe n’avait pas gagné les finales loisir du confirmé 2 en avril dernier pour rien, et a rehaussé son niveau de jeu, pendant que l’effet vase communiquant opérait et que Jonage commettait quelque maladresse et avec Michel et moi sur la ligne d’attaque, n’arrivait plus à faire tomber les ballons par terre.

Beaucoup de frustration, donc,  après ce match qui met un terme à la saison. 3 victoires, 3 défaites, bilan mitigé donc mais pas non plus alarmant. Vivement la saison prochaine… avec ou sans Michel ??

 

Gilou

Lundi 11 Mai 2015
CALUIRE 3

3-1 

JONAGE 3
25/15-22/25-25/14-25/18
UN DE CHUTE POUR JONAGE 3

 

  • 1 de chute pour  Jonage 3

     

    Et voilà : Après 8 victoires consécutives toute équipe confondue, ( 3 pour l’équipe 1, 3 pour l’équipe 2 et 2 pour l’équipe 3 ), la première défaite est survenue et c’est l’équipe 3 qui aura eu l’honneur d’ouvrir la série !

    Il faut dire que nous avions quelques circonstances atténuantes :

    Philippe qui s’en revenait de vacances tout juste un an  après avoir pris une semaine de plus (à moins que cela ne soit l’inverse !) et qui n’avait pas joué depuis 3 semaines !

    Michel qui avait dit : « Cétacé, j’ai le dauphin, et le docteur est formel, jouer à la baleine est faste pour moi ! Je me repose pour me requin ké !

    On n’a rien compris à ce langage de marin, jusqu’à ce qu’ils nous envoient la phrase par mail :

    « C’est assez, j’ai le dos fin, et le docteur est formel, jouer à la balle est néfaste pour moi. Je vais me repose pour me requinquer ! »

    A cela , il fallait ajouter l’absence de Christophe, qui étant venu jouer à Caluire 2 semaines plus tôt en 4X4, en avait gardé le souvenir désagréable du vomi qu’il avait posé avant la rencontre et avait donc déclaré lui aussi forfait… à moins que ce la ne soit l’adversaire qui ne lui ai fait peur ?

    Oui parce qu’en face il  y avait du lourd : Caluire 3 qui avait joué les finales du confirmé 1 à l’issue de la phase 6X6 du mois d’avril et qui, on ne sait pas pourquoi, s’était inscrit en niveau confirmé 2 pour cette nouvelle phase.

    Bon, donc , fort sur le papier cette équipe mais aussi fort mal impoli sur le terrain, puisqu’une fois de plus pour une équipe de Caluire , il est certain que l’accueil n’est pas le domaine dans lequel ils excellent :

    Personne de l’équipe pour venir te dire bonjour alors que tu attends sagement dans les tribunes. Tout  juste un «Ben si c’est contre nous que vous jouer on est là » de la part dune joueuse qui a vu qu’on s’avançait vers leur terrain alors que ça faisait 10 minutes qu’on les regardait s’activer pour monter leur terrain.

    Bon ça tombait bien qu’ils soient là, parce que comme nous même nous étions là, les 2 équipes qui devaient se rencontrer étaient là !

    Mais si vous avez bien compté, une des 2 équipes n’était constituée que de 5 joueurs  (Et oui, 7 moins 2 ça fait 5 !)

    Alors évidemment, il y avait des trous sur le terrain.

    Pourtant Gaëtan s’agaçait :

    « Putain on arrive à défendre à 4 et là à 5 on n’y arrive pas ! »

    Il n’avait pas tort le bougre ! C’est vrai qu’en réception, au premier set, nous faisions beaucoup de cadeau, et à part sur un service ou deux, bien souvent sans raison !

    Du coup ça devenait dur d’attaquer et nous nous retrouvions souvent à la merci des attaques de Caluire, pas maladroit dans ce domaine.

    La sanction était implacable : 25/15 dans ce premier set.

    Dans le 2ème set, Caluire eut la bonne idée de changer 2 joueurs par des joueurs plus faibles, ce qui permit à l’équipe de rentrer dans la rencontre et de montrer que nous aussi nous savions attaquer.

    Et surtout, nous avons eu la bonne idée de prendre 7 pts d’avance en tout début de set puisque l’écart final n’était que de 3 pts : 25/22 pour nous.

    Malheureusement, Caluire n’était pas là pour faire du sentiment et revint à la formation de base dans le 3ème set.

    3ème set dans lequel Rémi commençait à s’agacer. « Et l’autre là, il a touché le filet ! »

    Mais le Caluirard a ce défaut d’avoir la mémoire courte et il se trouve que le joueur en question ne souvenait pas, mais alors pas du tout, de l’avoir touché !

    Pendant ce temps, Caluire avait retrouvé des couleurs et Jonage continuait à se prendre des séries sur des services, certes bon, mais pas irrattrapables non plus !

    25/14 pour Caluire.

    Et c’est là, qu’au temps mort, un joueur de Caluire vint nous annoncer : « il faut qu’on se dépêche parce que le gymnase ferme à 23h ! »

    Bon, il se  trouve que pour être venu jouer en 4X4 2 semaines plus tôt, on le savait.

    Mais d’habitude, la logique veut qu’on annonce avant la rencontre ce genre de chose !

    Le 4ème set fut le théâtre certaines scènes assez cocasses :

    Un Gaëtan qui regardait d’un air dubitatif le joueur de Caluire qui venait de mettre une attaque gagnante pour voir où il se replaçait avant de s’écrier : « Eh, mais c’est bien ce que je pensais, il est arrière le type ! » « Ah ouais, je ne m’en souvenais plus, lui a répondu le gars en question (ce qui confirme la théorie de la mémoire courte du caluirard !)

    Un Gaëtan  qui s’écrie après l’arbitre « comment ça collé, j’ai mis le poing j’ai pas pu collé !

    -Non c’est ton collègue qu’a collé c’est pas toi ! »

    Le collègue en question (Rémi) a failli rétorquer qu’il serait bien qu’il compte également les nombreux collés du passeur, mais ayant lu le livre « la mémoire courte du Caluirard » juste avant de venir, il s’est dit que l’arbitre ne devait plus s’en souvenir et s’est abstenu !

    Quoiqu’il en soit, les échanges devenaient accroché et on eut le droit à de beaux passages, avec notamment notre Sandrine qui entre 2 « Aîe je me suis fait mal eu doigt » et « Ouille, j’ai mal aux jambes » s’en allait tour à tour contrer, et défendre de belles attaques de Caluire ce qui en fit, au grand désarroi de ces messieurs, la femme de ce 4ème set !

    Ce n’était, hélas, pas suffisant, Gaëtan, certainement pressé de rentrer à la maison fit 2 fautes pour finir : 25/18 pour Caluire ;

    En résumé, pas un mauvais match de Jonage mais trop d’imprécision en réception été relance, etun match qu’on aimerait bien rejouer à 6 contre 6.

     

    Prochain match : Mercredi 20 mai contre la Pesd 4

     

     

Gilou

Lundi 4 Mai 2015
RILLIEUX 1

0-3 

JONAGE 3
15/25-12/25-16/25
JONAGE 3 TRANQUILLE A RILLIEUX

 

  • Sandrine, on te prend où et à quelle heure ?

  • Moi c’est la boule qui m’arrange à l’heure que vous voulez je suis open !

Voilà , à peu de mots près, l’échange de mail entre Rémi et Sandrine qui lançait l’avant-match contre Rillieux.

Avant-match qui réunissait dans la même voiture Gaëtan(qui avait donc pris Sandrine au lieu dit de  la boule et non par les boules comme certains l’auraient pensé), Sandrine, Rémi, et moi-même.

Voyage jusqu’à Rillieux au cours duquel nous posions la question : Mais comment s’appellent donc les habitants de Rillieux ? Des paprillons ? Des papous ?

Une chose était sure : ce n’était pas les rillettes puisque comme tout chacun sait, les rillettes viennent du Mans.

Bon au moins ça avait eu le mérite de nous occuper tout le long du voyage.

Arrivé au gymnase qui jouxtait un collège dans un cadre bucolique, dixit Rémi, nous rejoignions nos 2 comparses Christophe et Michel.

Nous pouvions donc débuter le match une fois  l’éternelle question posée : « mais qui est-ce qui sort au premier set ? » (c’est une blague, parce que nous étions 6 pour faire un match à 6 contre 6 donc forcément personne ne sort dans un match à 6 contre 6 alors que quand on est 6 pour jouer à 4 contre 4 personne ne pose la question de savoir qui sort, parce que personne n’a envie de sortir alors qu’il  faudrait en faire sortir 2, et puis quand on est 4 pour jouer à 6 contre 6 on ne va pas poser la question non plus, alors que ça pourrait être marrant, mais  en fait, là, personne n’a envie d’en rire parce qu’à  4 contre 6 il manque 2 joueurs, et forcément on a peur qu’il y ait quand même quelques trous sur le terrain et de prendre une rouste- cette phrase entre parenthèse étant à dire à haute voix sans reprendre sa respiration !)

Alors, venons en au match : Le seul suspens de la partie sera : « Mais qui sera élu l’homme du match ? »

Oui, parce que depuis qu’on a découvert un nouveau site où on peut noter les joueurs et élire l’homme du match (alors qu’à l’origine ce site était seulement prévu pour planifier les rencontres) tout le monde veut briller et avoir son heure de gloire.

Et la nomination de Michel sur le match précédent avait fait quelques jaloux !

Aussi à chaque point marqué par l’un où l’autre on pouvait entendre maugréer :

« Ouais, c’est normal, c’est grâce à ma réception qu’on a pu préparer une belle attaque !’ (Christophe)

« Faudrait pas oublier que si vous pouvez attaquer, c’est aussi grâce aux passeurs » (Sandrine)

« De toutes façons, moi je n’ai aucune passe ! » (Gaëtan)

Et à la moindre faute, il y en a toujours un pour signaler :

‘Là t’as perdu des points, mon vieux ! »

Bon, tout ça nous divertissait bien, parce qu’en attendant, sur le terrain, il n’y avait pas de quoi avoir des frissons : L’équipe de Rillieux manquait nettement de réception et de puissance pour inquiéter un tant soit peu l’équipe de Jonage.

Oh, il y eut bien un 4/2 au 3ème set pour Rillieux, mais l’équipe de Jonage remis les choses en ordre avec sérieux très vite.

Score final : 25/15-25/12-25/16

Il nous restait encore largement le temps de faire un 4ème set pour l’honneur, set pour lequel Gaëtan jeta l’éponge (on l’avait pourtant bien dit aux passeurs de lui donner plus de ballons en attaque !) et donc  où nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre équipe, André dit Dédé, le passeur de l’équipe adverse et tout heureux de montrer à ses partenaires qu’il savait attaquer.

Ce qui fit dire à Rémi  ce bon mot: « Il est aussi bon au volley qu’au violon, l’André de Rillieux »

Allusion à André Rieu, célèbre violoniste du 21ème siècle et qui remplaça dans le cœur des mélomanes avertis, Richard Clayderman, célèbre pianiste du 20ème siècle (un peu de culture ,, nom de Dieu !)

Le temps pour Christophe de philosopher :

« Ben au moins ils ont la défaite joyeuse à Rillieux, c’est sympa ça »

Il nous restait plus qu’à aller au pot d’après-match pour manger des… rillettes offertes par les rilliards (je leur avait bien dit que les habitants de Rilieux s’appelaient les rilliards mais ils n’ont pas voulu me croire ! ) puis de rentrer sans oublier de poser Sandrine à la boule !

Prochain match : Lundi 11/05. Après les rilliards on s’attaque aux caluirards !

 

Gilou

Mercredi 29 Avril 2015
JONAGE 2

3-2 

CAVJ 1
25/22-22/25-21/25-25/20-18/16
JONAGE 3 AVEC  LES TRIPES!

 Début de la nouvelle phase 6X6, ce mercredi 29/05. C’est l’équipe du Cavj 1 qui vient nous rendre visite. Pour mémoire, nous avions battu cette équipe en début de saison mais en 4 sets assez accrochés, nous nous attendons donc à un match difficile.

Philippe est absent, pour les autres on ne change pas les habitudes : Christophe a vomi avant le match, Michel a toujours mal au genou et Sandrine arrive la dernière mais s’est occupé avec Fabienne de gérer le pot d’après-match.

Pour une fois rien à dire en ce début de match : Les équipes sont à l’heure, l’échauffement se déroule normalement… on en serait presque dérouté… Ah si tout de même nous avons le droit à la visite d’Alexis qui est venu nous supporté et qui aura l’honneur de compter les points.

Avant le match, il est important de trouver le cri de guerre. Et c’est Gaëtan maitre es-cri de guerre qui propose : «  Puisqu’on est Jonage 3 on a qu’à dire 1,2,3, soleil ! » Cri adopté au grand dam de Christophe !

De son côté, le capitaine du Cavj met la pression, en refusant le ballon de match qu’on a proposé et en sort un autre. Même pas peur, on accepte son ballon !

On s’attendait à un match accroché ? on va être servi ! Si au premier set, nous faisons la course en tête tout le long pour nous imposer 25/21, on sent bien que ça va être difficile.

« Va falloir accélérer  quand même » s’inquiète Christophe.

Et il a raison :  Le Cavj se met à défendre de nombreux ballons, et surtout pose de gros problème aux attaquants, notamment grâce à un grand joueur qui contre de nombreux ballons !

Le match est en train de tourner : 25/22 pour le Cavj.

Au début du 3ème set, Gaëtan joue les stratèges :

« Attendez, on ne se place pas tout de suite, on leur fait croire qu’on est positionné d’une façon et quand ils seront sur le terrain on se mettra en place ! »

Bof, la stratégie n’aura que peu de réussite, Jonage, sans mal joué, a toujours autant de mal à faire tomber les ballons et continue à se prendre des contres.

Alors au milieu du 3ème set, on décide de changer de tactique : Exit la passe à droite et bienvenue à la passe au centre !

Ca ne marche pas, tout du moins, pas tout de suite parce que Jonage concède ce 3ème set 25/21.

Fabienne en profite pour abandonner l’arbitrage : « demain je bosse, je vais me coucher ! »

Sandrine qui ets allé demandé à une gentille joueuse du Cavj d’arbitrer s’en revient tout décontenancé : »Ben dis-donc il a pas l’air commode le capitaine du Cavj, il voulait pas qu’elle arbitre ! ».

Ce n’est pas grave parce que le Cavj qui a pris l’habitude depuis le milieu du 3ème se de crier « mojito » à chaque point gagné, aurait du se rappeler du dicton qui dit qu’ entre boire et jouer il faut choisir… et le Cavj pourra longtemps aller noyer son chagrin dans le mojito, le pastis et le whisky réunis(on vous déconseille quand même ce mélange !) parce que leur début de 4ème set a complètement remis Jonage sur les rails :

Des fautes, moins de présence en défense, et pendant ce temps, Jonage ne baisse pas de rythme : 9/2 d’entrée pour les locaux.

Si le Cavj arrive à limiter la casse, l’écart est trop important pour revenir : 25/20 pour Jonage.

Reste donc à disputer un 5ème set… et à trouver un nouveau scoreur, Alexis faisant savoir : « Vous êtes bien gentil, les gars, mais moi on m’avait dit que Jonage gagnait toutes ses rencontres en 3 sets ces derniers temps, alors  je vous quitte ! »

Nous faisons donc appel à la gendarmerie pour qu’Hervé, qui vient de gagner avec l’équipe 1 3/0 contre l’Asvel, vienne compter les points.

Le temps de voir que Fabienne n’est pas du tout allé se coucher mais est en train de picoler avec l’équipe 1, nous voilà repartis.

Ce 5ème set sera l’occasion de mettre en évidence le plus vieux et le plus jeune de l’équipe : Michel et Gaëtan qui méritent tout 2 les honneurs grâce à leurs belles attaques .

Et il le fallait bien, parce que même si le Cavj n’est plus aussi performant au contre (grâce à la passe au centre ?) la rencontre reste accrochée, et il faudra 4 balles de match pour Jonage pour enfin conclure ce match : 18/16 !

Belle rencontre contre une équipe qui a fait les finales de ce  niveau en première phase… c’est dire que nous avons de quoi joué le haut du tableau !

 

Prochaine rencontre, lundi 4 mai à Rillieux

 

Gilou

bottom of page