Comptes rendus des matchs • Equipe 6X6 • Saison 2014/2015
Lundi 2 Mars 2015
à Tassin
Tassin
3-0
Jonage
25/22-25/22-25/19
Match sans rêve à Tassin!
J’ai rêvé !
J’ai rêvé que tous les joueurs de Jonage connaissaient le jour, l’heure et le lieu du match contre Tassin et que Sandrine, toute fraiche de ses vacances au ski n’aurait pas besoin qu’on le lui rappelle !
J’ai rêvé d’une équipe de Jonage où tous les joueurs auraient fait des réceptions impeccables, propres et nettes sur le passeur, et qui n’auraient pas perdu plusieurs points consécutifs en raison de leurs imprécisions.
J’ai rêvé d’une équipe de Jonage où les attaquants auraient été percutants, bien aidés par un Christophe qui aurait été présent au match et non retenu par une quelconque réunion (oui c’est comme ça qu’il appelle ses maitresses !)
J’ai rêvé d’un Rémi, devenu subitement magicien et transformant ses 5 points de sutures sous le pied en 5 points gagnants pour Jonage dans les 2 premiers sets ce qui aurait transformé le score de 25/22-25/22 pour Tassin en 27/25-27/25 pour Jonage !
J’ai rêvé d’une équipe dont les joueurs auraient un porte voix greffé sur leur bouche et qu’on les aurait entendus se parler dans tout Tassin et même jusqu’à Vaise et Francheville au lieu d’un silence de plomb qui a amené à de nombreuses reprises, des ballons à tomber par terre sans que personne ne soit présent pour les récupérer !
J’ai rêvé que l’équipe soit plus forte mentalement pour faire abstraction des 2 premières sets et repartir le cœur à l’ouvrage d’entrée de 3ème set au lieu de sombrer dans le pessimisme !
J’ai rêvé que cette remontée au score pour revenir de 17/10 à 17/15 au 3ème set se concrétise par le gain de cette manche, au lieu d’être gâchée par de vilaines fautes !
J’ai rêvé que Tassin tape peut être un peu plus fort en attaque, mais fasse plus de fautes, Jonage en aurait eu bien besoin, l’autre soir !
J’ai rêvé qu’à Jonage on avait les clés du gymnase et qu’au lieu de faire nos pots d’après-match dehors, chassé par un gardien impatient de fermer les portes, on puisse avoir le temps de faire un festin à l’intérieur du gymnase comme à Tassin !
J’ai rêvé que le dernier rêve ci-dessus soit le seul qui ne se soit pas concrétisé et que tous les autres se soient réalisés… mais c’est l’inverse qui s’est passé !
Vous l’aurez donc compris, Jonage a perdu en 3 sets après un match très médiocre contre Tassin.
Ah au fait, j’ai aussi rêvé que Jonage battait Meyzieu, ce mercredi 11/03 après un match d’une incroyable qualité… parait que des fois les rêves se réalisent !!
Gilou
Lundi 2 Février 2015
à Francheville
Francheville
3-1
Jonage
28/26-15/25-25/15-25/12
Drame à Francheville en 3 actes
Acte I : l’avant match
Scène I :
-Philippe : Bon les gars, c’est quoi le chemin pour aller à Francheville ?
-Gilles : Passe par le Nord.
Rémi : Le Nord ?! T’es fou, on va se retrouver dans la neige ! Non passe par le sud.
Philippe : Ok, va pour le sud.
Driiing !
-Fabienne : Allô !
-Sandrine : Oui c’est Sandrine, tu sais quoi ?
Fabienne : T’es perdu.
Sandrine : Comment t’as deviné ? Bon je fais comment pour aller au match ?
Fabienne : Ben c’est à Francheville, donc tu regardes les panneaux qui indiquent Francheville et tu les suis, tu fais surtout pas comme Rémi qui, dès qu’il voit un panneau Francheville, nous fait prendre une autre direction… même qu’il nous a fait prendre la direction troufignon, et qu’on est bien tous d’accord, Fignon il est bien dans le trou, paix à son âme, mais c’est pas lui qu’on voulait voir. Bon sur ce, je ne te donne pas d’autres indications, tu te démerdes, parce que il y a déjà Christophe qui est arrivé avant nous au gymnase, tu comprendras que si toi aussi tu arrives avant nous, ça fera désordre !
Le trajet se poursuit, Philippe et ses passagers passent devant une voiture qui fait ½ tour.
Gaëtan : Putain c’est Sandrine, accélère, heureusement, qu’elle s’est encore plantée de chemin sinon on était les derniers.
A l’arrivée sur le parking :
Gilles (d’un air faux cul !) : Ben dis donc Sandrine, c’est dommage que tu n’ai pas vu l’entrée du parking, t’aurais pu arriver avant nous sinon.
Scène II :
A l’entrée au gymnase, voyant Christophe avachi dans les tribunes :
Fabienne ; ben alors Christophe, t’es pas changé
Christophe : Ben non, j’vous attendais, je ne voulais pas en même temps arriver avant vous au gymnase et arriver avant vous sur le terrain, ça s’fait pas.
Gilles : Oui, ben je viens de voir l’entraineur des cadettes de Francheville, et il a cru que tu étais un vieux pervers venu voir les jeunes filles en short, et il est tout près d’appeler les flics, alors magne-toi d’aller te changer !
Acte II Le match :
Scène I : Premier set
A 13 partout :
Le capitaine de Francheville : temps mort !
Les joueurs de Jonage : Putain Philippe, bien servi, grâce à ta série on revient au score !
Un peu plus tard dans le set :
Gilles : Putain on annonce les fautes de filet !
Un joueur de Francheville : Oh, vous aller vous calmer oui, ça sert à rien de gueuler !
Les joueurs de Jonage : Ben si ça sert, ça fait 2 fois que vous annoncez pas vos fautes et à 25 partout c’est un peu chiant !
L’arbitre (visiblement peu au courant du règlement qui veut qu’une équipe qui fait une faute de filet, perd le point) : Bon et bien on remet le point, alors !
2 points plus tard :
Christophe : Putain Fabienne, on vient de le dire, il faut anticiper les petites merdes derrière le filet , qu’est ce que tu fous au fond du terrain !
Fin du set 28/26 pour Francheville.
Rémi : Bon ça devient monnaie courante les gars qui annoncent pas leur faute de filet. En confirmé 2 ça se passait pas comme ça !
Christophe : C’est pas grave, nous on va pas se montrer plus cons qu’eux, on va annoncer nos fautes !
Gilles : Ouais ben crois moi que s’il y a encore une faute non annoncée, moi j’annonce plus les miennes !
Scène II : 2ème set
-Rémi : Z’avez vu les gars, cette attaque aux 3 mètres que j’ai faite ! Je vais me reconvertir en attaquant officiel des 3 mètres si ça continue
Fabienne (jalouse de ne pas avoir été sur le terrain sur ce 2ème set remporté par Jonage 25/15) :Ouais ils ont quand même fait pas mal de fautes, les franchevillois, vous enflammez pas !
Gaëtan : Ouais ben nous on continue et on relâche surtout pas la pression en début de 3ème set !
Scène III : 3ème set :
Gaëtan : Putain, les gars, heureusement que je vous avait dit de ne pas vous relâcher. On fait que des merdes sur un service d’une gonzesse qui passe à peine le filet. Alors maintenant à 5/0 on avance et on récupère !
Quelques points plus tard :
Christophe : Sandrine, pousse un peu tes passes.
Encore quelques points plus tard :
Christophe : Sandrine, place-toi ici !
Encore quelques points plus tard :
Christophe : Sandrine va au……
Sandrine : Arrête, ferme-là, tu me soûle. Tu n’arrêtes pas de parler, alors si tu parles sans arrêt moi je ne m’entends plus parler et pour pas dire de conneries, je suis obligée de parler encore plus fort, du coup, en parlant plus fort j’ai mal aux oreilles et je m’entends encore moins et du coup, c’est sûr, je vais finir par en dire une de conneries, et l’autre, là, le glandu de Gilles, il va pas me louper dans son prochain compte-rendu et je vais encore passer pour une imbécile ! J’en ai marre maintenant !
Christophe : Bon, bon si tu le prends comme ça… pour le compte-rendu t’inquiètes pas, je crois que Gilles il aura pas le temps de le faire, il a théâtre cette semaine !
Fin du 3ème set, les jonageois font la grimace, après avoir perdu 25/15.
Scène IV : 4ème set.
Gilles : Bon les gars, on se bouge où on fait la gueule jusqu’à la fin du set ?
Christophe : Bah ça sert à rien, j’ai pas de passe j’ peux pas attaquer, si j’avais su j’aurai pas venu ! Bien la peine d’arriver en avance pour jouer comme ça !
Fin de la scène IV (oui elle est très courte) : 25/12 pour Francheville.
Acte III:Le retour
Après leur déconfiture les jonageois se vengent sur les crêpes à la confiture offertes par Francheville puis s’en retournent à leur maison.
Philippe : Bon on prend le Nord ou le sud pour rentrer.
Gaëtan : Va pour le sud, le Nord, ça fait longtemps qu’on l’a perdu !
Bon cet acte tourne court, mais après un aussi mauvais match, vous comprendrez que le coeur n'y est plus!
Fin.
Prochaine représentation : le mercredi 2/03 à Jonage contre Meyzieu.
Gilou
Lundi 26/01/2015
à Neuville
Neuville
2-3
Jonage
25/20-24/26-22/25-25/23-10/15
JONAGE BRAVE NEUVILLE !
On leur avait promis l’enfer à nos petits jonageois ! On leur avait fait craindre le pire ! On leur avait loué une équipe neuvilloise aux allures d’ogres qui mangeait tout sur son passage ! On les avait mis en garde sur une adresse trompeuse ! On les avait menacés d’un gymnase frigorifié ! On les avait alertés sur des conditions météorologiques dantesques. Et pourtant ils sont tous venus jusqu’à Neuville, ils ont tous vu, et ils ont tous vaincus !
Une adversaire monstrueux ? Oui, l’anecdote mérite d’être raconté : Quand en début de saison je croisais dans un gymnase une responsable de Neuville, je lui lançais, histoire d’entretenir la conversation : « Bon on se retrouvera peut-être en seconde phase ! »
Elle me regarda alors d’un air condescendant : « Oui peut-être, mais tu sais nous on a recruté cette saison, on a une équipe forte ».
Ce qui en langage cru voulait dire : Bon, toi et ton équipe de glands allez de toutes façons comme toutes les saisons vous retrouver en niveau confirmé 2, quand moi et mon équipe de pro on va jouer en confirmé 1, donc on a peu de chance de se retrouver.
Mais voilà, Jonage a fait mentir le pronostic et s’est également retrouvé en confirmé 1 dans la même poule que Neuville 1.
Il fallait donc venir jusqu’à Neuville . Mais quid de l’adresse trompeuse ? Ben oui l’année dernière Neuville s’appelait Montanay mais jouait à Neuville, alors cette saison est-ce que Neuville allait jouer à Montanay ? Sandrine, en tant que bonne présidente, est donc allé en éclaireur au gymnase de Montanay… où des badmintoniens (des habitants de la planète badminton) lui ont fait clairement comprendre qu’il n’y aurait aucun intérêt à smasher un ballon avec les mains sur un filet de 1m50 de haut et lui ont demandé d’aller voir à Neuville s’ils n’étaient pas un peu plus haut (les filets pas les joueurs de bad !).
Quand elle est arrivée à Neuville, elle était toute fière de nous annoncer : « Les gars, la rencontre c’est bien dans ce gymnase, et pas dans l’autre !!
Euh, oui Sandrine, on sait ! qu’on lui a répondu. En fait si tu pouvais te dépêcher de te changer on t’attends, là ! »
Et le gymnase, comment il était le gymnase ? Ben pas du tout frigorifié, rien à voir avec la température quand on était venu joué la saison dernière. Bon ce qui n’avait pas changé, c’était les filets toujours aussi bas… pour un peu Sandrine aurait bien pu rester à Montanay ça n’aurait pas changé grand-chose point de vue filet !
Bon alors les conditions météos, hein, il a bien neigé, la route était bien impraticable, oui ou non ? Euh, les avis divergent : Selon le syndicat des personnes sensées, on avait pu dénombrer 52 flocons sur la route, et selon les pompiers (ou plutôt la seule et unique pompière), c’est bien un million de flocon qui avait envahi la chaussée et qui s’était emparé des panneaux routiers pour les cacher !! Sandrine, cherche dans ton arbre généalogique, il y a forcément du sang marseillais quelque part !
Donc, tout ça pour vous dire que finalement ce déplacement n’était pas si périlleux que ça.
Alors le match, qu’en est il du match. Bon je passe directement au 2ème set, vu qu’il est maintenant acté que Jonage fait la grève du premier set sur tous ses matchs ! Un set de plus misérablement abandonné sans combattre, c’est bien ça fait gagner du temps sur les compte-rendus. Ca fera 25/20. -C’est pour offrir, on vous l’emballe ?
-Non, non on le garde pour nous, ont répondu les neuvillois !
Ah, si quand même, il faut signaler que les joueurs de Neuville feraient mieux d’aller jouer sur des filets de badminton, parce qu’ils ont une fâcheuse tendance à le toucher, le filet, et surtout à ne pas annoncer leurs fautes. Alors à la 3ème, sur le bord de touche, je leur ai fait remarquer, histoire de mettre la pression.
Puis le match a véritablement commencé au second set. Fabienne décidait encore de faire monter la pression en annonçant les fautes de pied au service adverse. Et si Jonage alternait les bons passages et les vilaines fautes, c’est en montrant une nouvelle fois un bel esprit de combativité que l’équipe a pu revenir au score. 26/24
En face : Bah c’était assez homogène, mais pas transcendant avec quelques maillons faibles quand même, peu d’attaques véritablement gagnantes, un jeu émaillé de fautes. La tactique ? Elle était simple : ne pas faire de fautes et attendre la bonne occasion pour mettre l’attaque gagnante.
Au 3ème set, après qu’un joueur ai fait un cours théorique à Philippe sur le thème « si je passe t’as pas le droit de venir contrer chez moi » l’équipe se détachait quelque peu en profitant des erreurs adverses et d’un bon Christophe qui devant alignait les attaques gagnantes et menait 24/20 avant de conclure 25/22.
Il ne restait plus qu’à conclure le boulot… oui mais voilà, il y en a toujours qui n’ont pas compris que cette saison on ne jouait pas le fair-play et tour à tour Christophe puis Gaëtan (à 22 partout) annonçaient une faute de filet que personne n’avait vu ! 25/23 pour Neuville !
A la pause, Gaëtan s’est confessé : « Ö coéquipiers j’avoue, j’ai annoncé mes fautes contre une équipe qui , elle, ne les annonce pas ! Mais je ne recommencerai plus… et surtout pas au 5ème set !
C’est bon qu’on lui a répondu, tu nous réciteras 10 ave marie en guise de pénitence plus tard, pour l’instant, on a un 5ème set à jouer.
Et on en avait bien besoin de notre Gaëtan, parce que sur la touche, Fabienne et Michel n’étaient pas décidé à revenir ! « Non, non, sans façon, c’est sympa de vous regarder ! »
Et c’est là que nous eûmes droit au Rémi’s show : déjà auteur d’un contre et d’une attaque gagnante un peu plus tôt dans le match, il décida de jouer les remakes de « sauvez Willy », sauf que là c’était pas un orque qu’il fallait sauver mais un ballon. Bien aidé par les mauvaises réceptions/relance de ses coéquipiers (oui je confesse aussi faire partie de ses coéquipiers, mais j’irai réciter mes 10 ave Marie avec Gaëtan), il pouvait jouer le rôle du sauveur à plusieurs occasions. Christophe , lui restait aussi percutant en attaque et voilà comment Jonage se détachait d’entrée pour s’imposer finalement assez tranquillement dans ce tie-break : 15/10.
Sans faire un grand match, donc, mais en se battant jusqu’au bout, Jonage remportait sa 2ème victoire de cette phase.
Restait plus qu’à braver les derniers dangers (une douche froide, une déviation sur la route), à manger avec les joueurs de Neuville nettement plus sympas en dehors du terrain que sur le terrain et à se donner rendez-vous à Francheville le lundi 2/02 pour notre quatrième match de cette phase.
Attention Sandrine, n’oublie pas les chaines, ils annoncent de la neige !
Gilou
Mercredi 21/01/2015
à Jonage
Jonage
2-3
Asvel 1
24/26-25/20-17/25-25/11-12/15
Et oui, vous l’aurez compris à la simple lecture du titre : Jonage One s’est inclinée contre l’Asvel 1, 3 sets à 2 et pourra regretter ses passages à vide dans ce match.
Pourtant on était confiant : Au classement du niveau confirmé après la première phase, de par ces résultats, Jonage était classée 21ème du classement alors que l’Asvel était classée 31ème. Donc on partait normalement favori.
Oui mais voilà, la logique n’est plus ce qu’elle était ma brave dame ! Sachant qu’au cours de la première journée de cette seconde phase, Jonage avait battu l’Asul 3, 14ème de ce même classement et que l’Asvel avait battu Neuville, 10ème, on en concluait aisément que ce classement n’avait pas grande valeur.
Bon, cela dit, Jonage ayant gagné 3/0 son premier match, l’équipe était leader de la poule avant cette rencontre.
On l’avait dit, on ne le répètera jamais assez : Le début de match est important.
Et voilà qu’une fois de plus Jonage laissait l’Asvel prendre confiance en ce début de rencontre.
L’équipe accumulait les fautes en réceptions et se trouvait menée d’entrée 9/4.
Il faut dire qu’en face il y avait un bon serveur qui avait mis la pression sur l’équipe, et qui avait permis à l’Asvel de creuser l’écart.
Mais ce qu’on allait vite comprendre, c’est qu’à l’Asvel il y avait 2 lignes : Une forte (avec notamment un bon smasheur), et une plus faible.
Profitant du passage au filet de la ligne plus faible, Jonage est revenue au score et est même passé devant pour mener 22/17.
Mais voilà, une nouvelle fois, devant le bon serveur, Jonage recommençait à commettre des erreurs en réception et perdait le set 26/24 !
Gaëtan, qui était de corvée d’arbitrage sur ce premier set n’en revenait pas : « Putain, j’ai encore pas joué, j’ai déjà les nerfs !! »
Ce qu’il ne savait pas, c’est que ce set allait être à l’image de toute la rencontre : Les équipes s’amusant tour à tour à prendre la tête, à la laisser, à la reprendre etc.
A ce petit jeu, le 2ème set nous est revenu 25/20.
Au 3ème set Fabienne sentant que ce n’était pas un grand jour pour l’équipe refusait de rentrer sur le terrain , préférant arbitrer avec Christophe. Enfin, avec Christophe c’est un bien grand mot ! Celui-ci lui donnant le sifflet (« oh moi j’aime pas arbitrer, je compte les points »), allant s’avachir sur une chaise avec le scoreur, attendant que Fabienne lui rappelle que le scoreur n’étant pas automatique, il fallait quand même qu’il utilise ses mains pour tourner les points ! Ah si, il s’est réveillé en plein milieu de ce set pour compter à l’équipe adverse une balle bonne alors que tout le monde la voyait faute !
Bon, donc après la perte de ce 3ème set 25/17 en accumulant les fautes, pensez-bien qu’on a fait des pieds et des mains pour qu’il revienne sur le terrain !!
Est-ce qu’il a transmis son lymphatisme à l’équipe adverse ? Je ne sais pas, mais à partir de 4 partout, l’équipe de Jonage aligna 16 points consécutifs pour mener 20/4. L’Asvel n’y était plus mais alors plus du tout, et Sandrine en profitait pour aligner les services ! Victoire 25/11 de Jonage.
Restait alors à jouer un 5ème set.
Christophe faisait encore des siennes : « Mais qu’est ce que tu raconte, Gaëtan, noir, blanc, tu joues au échec ou quoi ?
Euh, non j’annonce les attaquants en face qu’il faut contrer !
Ah ben tu peux y aller, de toute façon je suis daltonien ! »
Bon alors on s’est dit qu’on allait lui annoncer clair ou sombre et que ça irait mieux.
Sombre, c’est bien nos mines qui était sombre après la balle de match perdue/ Il faut dire que cette fin de 5ème set ressemblait au bal des occasions manquées : Une passe arrière de Sandrine alors qu’il n’y avait personne derrière elle, un ballon facile renvoyé dans le filet par Philippe après qu’on ai fait un superbe sauvetage… il n’en fallait pas plus pour que l’Asvel enfonce le clou : 15/12
Allez, c’est sûr on se rattrapera au prochain match contre Neuville… qui a perdu son premier match 3/2 contre… l’Asvel !
Gilou
Jonage peut s'en mordre les doigts!
Vendredi 09/01/2015
à l'Asul
ASUL 3
0-3
JONAGE
19/25-22/25-22/25
Chronique d'un match où je n'étais pas!
Vendredi 9 janvier 20h15 j’arrive sur les lieux de la rencontre. Je suis légèrement en retard, l’heure du rendez-vous ayant été fixé à 20h mais pas de panique, il n’y a encore personne autour de la table.
Oui vous avez bien lu, autour de la table et non pas sur le terrain parce qu’il se trouve que ce soir j’ai décidé de faire des infidélités à mes partenaires qui ont match à l’Asul et que j’ai préféré aller faire un bon repas, bien arrosé.
Bon pour le moment il faut attendre avant de boire un coup que les autres invités arrivent. Je me venge sur les cacahuètes ;
20h30 tout le monde est là… enfin au moins pour le repas ! Pour le match j’en sais rien. Ce que je sais c’est que je vais pouvoir boire !
20h52 SMS de Rémi qui me demande ce que je fais. Je lui réponds que j’en suis à mon premier whisky coca !
20h55 Nouvel SMS de Rémi : C’est une photo de l’équipe tout sourire ! Je n’ai pas encore fini mon premier verre, mais ça ne serai tarder.
21h41 : Rémi m’annonce qu’ils ont gagné le premier set 25/19. De mon côté, première faute de réception de la part de mon hôte qui a rangé le whisky sans me proposer un deuxième verre. Peu importe, j’arrose ce premier set d’un verre de rosé !
22h15, je suis inquiet, toujours pas de nouvelle de Rémi. A coup sûr l’équipe a perdu ce 2ème set. Je prends mon mal en patience en mangeant mon plat de gratin de pâtes ! Par contre la bouteille de rosé est finie, je n’ai pas pu prendre un 2ème verre.
22h31 mon hôte commet une faute de service : Il n’y a pas d’autres bouteille de rosé, je n’ai donc pas eu le droit à mon 2ème verre, reste plus que le pichet d’eau pour arroser le deuxième set gagné par Jonage 25/22
22h33 : Nouvel SMS : Ben dis donc ils n’ont pas perdu de temps entre le deuxième set et le troisième ! Le message de Rémi m’annonce la victoire de l’équipe 3 sets à 0. J’apprendrai plus tard, qu’il y a eu une fronde de la ligue féminine, Fabienne et Sandrine s’étant alliées pour mettre un garçon dehors et rester toutes les deux sur le terrain ! Moi j’ai la gorge sèche par tant d’émotion… et par manque de boisson !
22h54 : Je reçois une photo de Gaëtan en train de boire son coca, seul et non avec moi comme on a l’habitude de le faire à chaque fin de match… le coca, putain mais oui, il y a du coca sur la table, je vais m’en prendre une petite rasade accompagnée d’un petit morceau de roulé au nutella, ça devrait permettre de compenser les petites défaillance de mon hôte. Pour Jonage, pas de défaillance, dixit Gaëtan « à part au 2ème set où on a été mené 6/1 on n’a pas fait une faute ! »
Pourvu que ça dure !
Prochain match : Mercredi 21/01 à Jonage contre l’Asvel ! Cette fois-ci, j’en serai !
Gilou
Mercredi 15/12/2014
à Villefranche
JONAGE
3-1
ASVEL 3
20/25-25/23-25/21-25/21
On le sait en cette période de fin d’année, la principale préoccupation qui occupe tous les esprits est : »Mais que vais-je donc acheter comme cadeau à mes proches ! »
Alors on va vous aider :
Pour l’équipe de Jonage vous n’avez qu’à emballer un joli premier set, tout propre.
Oui parce que ça fait bien longtemps qu’ils n’en n’ont pas vu des premiers sets sans tâches nos jonageois… Jugez plutôt : St Priest, Meyzieu, Villefranche : Trois matchs au cours desquels Jonage a misérablement cédé le premier set, presque sans se défendre.
Et à cette liste, il faut maintenant ajouter l’Asvel : Une fois de plus l’équipe avait décidé de se donner un handicap et n’a commencé son match qu’à 10/0.
Auparavant ? Une série de réception manquée, qui passait directement de l’autre côté du filet là où un grand joueur de l’Asvel qui n’en demandait pas tant, se faisait une joie de punir de smashs gagnants cette offrande des jonageois !
Pourtant c’était pas compliqué : Il n’y avait qu’un joueur dangereux, en face, le grand en question, et la tactique était simple : il fallait l’éviter !
Alors à 10/0, Jonage commença à reprendre ses esprits mais le (très)léger haussement de niveau de jeu de l’équipe était encore nettement insuffisant pour revenir au score.
Pourtant, maintenant qu’on y pense, il y a autre chose que vous pourriez offrir à l’équipe : Des supporters.
Oui parce que , force est de constater que si Jonage a sauvé la face en ne perdant que 25/20 ce premier set, sa remontée au score est survenue pile au moment où les joueurs non compétition du lundi sont venus, au moment d’une pause, les encourager.
Alors ce fut un peu tard, mais la même chose se reproduisit au 2ème set :
2 ème set que l’équipe n’avait pas trop mal commencé (6/3), avant une fois de plus de sombrer (7/10).
Et à 19/15, on peut vous dire que certains voyaient rouge sur le terrain.
Qui ça ?… oui bon j’admets que j’étais un peu (qui a dit beaucoup ?) énervé devant les énormes fautes commises par l’équipe.
Mais donc à 19/15, voilà nos supporters revenus à la charge… « Allez Jonage » qu’ils criaient.
Alors Jonage y est allé et a commencé à montrer ce dont l’équipe était capable ! Et c’est à la bagarre qu’elle est allé chercher ce 2ème set 25/23 !
Et dans le 3ème set Jonage a continué sur sa lancée surtout en servant mieux et profitait des réceptions hasardeuses de l’Asvel.
Et c’est une fois de plus, à la bagarre après avoir été mené en début de set que Jonage soutenu par les supporters l’emportait 25/21 .
On commençait à retrouver des sourires sur les visages des locaux ;
Sandrine, certainement vexée que dans aucun compte-rendu on n’ai parlé de sa petite culotte cette saison après avoir fait tant de références la saison dernière, faisait même une allusion :
« Ca y est les gars, vous vous détendez, parce que jusque là vous étiez tendus comme des strings ! »
Bon on verra ce qu’on peut faire pour ton string dans un autre compte-rendu, Sandrine, mais là, il ne fallait quand même pas trop se détendre parce qu’une fois de plus le set était serré !
Mais on l’a déjà dit, dans cette équipe, si ça ne joue pas toujours bien, on a trouvé le goût du combat ! Et c’est en se battant sur tous les ballons, en se motivant les uns et les autres, que Jonage est une fois de plus allé chercher ce 4ème set : 25/21
On pouvait remercier les supporters, qui avaient fait du beau boulot, et aller fêter ce qui restera historique pour l’équipe : Une qualification pour le niveau Confirmé 1.
Alors dans ce niveau, il faudra éviter les mauvais départs et surtout garder cet état d’esprit qui nous a permis d’aller chercher avec les tripes, notamment nos 2 dernières victoires contre Villefranche et l’Asvel.
Allez, on l’a bien mérité, maintenant une petite trève de 3 semaines pour nous remettre de nos émotions et surtout pour digérer foie gras, papillotes et autres cochoneries !!
A l’année prochaine !
Gilou
Jonage s'en va dans le niveau confirmé 1!
Mercredi 26/11/2014
à Villefranche
VILLEFRANCHE 1
1-3
JONAGE
25/14-18/25-19/25-22/25
« Appelez Jean Dupont ! »
Voilà ce que nous disait l’ordinateur de bord de la nouvelle voiture de Gaëtan, l’autre soir pendant notre voyage jusqu’à Villefranche.
Et c’est qu’elle insistait la bougresse ! (oui c’était une femme qui s’adressait à nous).
Mais pourquoi diable voulait elle que nous fassions appel à Jean Dupont.
Pour compléter l’équipe ? Pas besoin, nos 2 déserteurs du match contre la Pesd , Michel et Christophe étant revenus, nous étions au complet. Oh, Fabienne mettait bien du temps à sortir des vestiaires mais il parait qu’après avoir nettoyé le shampooing qui avait coulé dans son sac, elle s’était mise en tête de nettoyer le vestiaire entier !
Alors pourquoi faire appel à Jean Dupont ? Pour prendre la température du gymnase ? Pas besoin. Un responsable de Villefranche ayant apporté son propre thermomètre, il était en mesure de confirmer les sensations que nous avions : A peine 15°c dans le gymnase !
Alors, Jean Dupont, à quoi il pouvait bien nous servir ? A nous secouer devant le spectacle insipide que nous avons montré dans le 1er set ? Ah oui, c’est vrai qu’on aurait bien eu besoin qu’on nous botte le cul ! Pas un pour rattraper l’autre ! Jonage était aux abonnés absents et on aurait bien pu faire appel à un ami, demander l’avis du public ou faire un 50/50… pas sûr que ça aurait changé grand-chose. Résultat 25/14 devant Villefranche qui surement à ce moment là a bien du penser l’emporter haut la main.
Mais pas besoin de Jean Dupont ! Ce qui est bien avec cette équipe, c’est que si elle est capable de sortir d’un match sans raison, elle est aussi capable de l’inverse et de se secouer dans les mauvais moments.
Alors même si le début du second set était encore difficile, Jonage se réveillait, commençait à aligner des smashs et des contres, se bougeait en défense… enfin, jouait au volley, quoi !
En face, ils auraient eu bien besoin de Jean Dupont pour les aider à ne pas franchir la ligne, les caladois. Quelle ligne ? Et bien celle du fond quand il servait. Il faut dire que Fabienne avait décidé de mettre la pression sur l’arbitrage.
« Dites-donc, vous ferez attention, parce que les joueurs de Villefranche ont un peu tendance à mettre le pied sur la ligne quand ils servent ! »
Et du coup, c’est bien 6 ou 7 fautes qui leur seront comptées jusqu’à la fin du match.
Jonage qui rentre dans le match, Villefranche qui en sort, malgré une très bonne passeuse qui courait dans tous les sens, l’effet vase communiquant avait bien fonctionné : 25/18 pour Jonage.
Et dans le 3ème set, oublié le Jean Dupont ! L’équipe de Jonage était enfin à l’unisson.
Christophe faisait même une grande déclaration d’amour à Gaëtan : « Oh, Gaëtan, tu es bien monté ! »
Ah ! Ayant l’habitude de prendre ma douche chez moi je ne sais pas ce qu’il se passe dans les vestiaires une fois les rencontres finies, mais quelque chose me dit que je devrais aller faire un tour un de ces quatre !
« Bah non, je parle de sa montée en attaque, qu’il a rétorqué le père Christophe quand il a vu nos mines amusées, vous avez vraiment l’esprit mal tourné, hein ! »
Bon, du coup ça l’a quand même requinqué notre ami Christophe, parce que quelque points plus tôt il était encore à nous demander dans quel set on était !
Ah ben c’est peut être pour ça qu’il fallait appeler Jean Dupont… pour compter les points !
Mais là encore, pas besoin, Fabienne était cette fois-ci bien concentrée et pouvait nous annoncer 25/19 pour Jonage !
Et oui, malgré un début de 3ème set encore timide (9/6 pour Villefranche), Jonage avait su redresser la barre. Il faut dire que Villefranche faisait de plus en plus de faute en réception et que leur système avec une passeuse, les désorientait pas mal !
Au début du 4ème set, une fois de plus, Jonage commençait mal : 3/8. Mais voilà Villefranche commettait une grave erreur tactique : Au lieu de faire appel à un ami, Jean Dupont par exemple, ils demandèrent l’avis du public.
Le public était unanime : « Oh c’est pas vrai, il n’y a pas faute de pied cette fois-ci ! »
Il faut dire qu’ils en avaient marre de voir leur équipe continuer à faire des fautes aussi bêtes que celle de mettre un pied sur la ligne, surtout dans une salle où il y avait suffisamment de place pour se mettre à 5 mètres de la foutue ligne !
Ce à quoi je rétorquais :
« Depuis quand c’est le public qui arbitre ?
-Eh c’est ta copine qui a dit qu’on rejouait le point alors t’as qu’à t’en prendre à elle ! », m’a répondu une gentille,aimable et courtoise jeune femme dans le public
Sandrine avouera après le match : « Ben oui, j’voulais pas qu’il y ait de problèmes alors j’ai proposé de remettre le point ! »
Mais p…. Sandrine, cette saison on joue pas le fair-play ! On s’en fout des problèmes !!
Tant pis ça nous avait définitivement booster et il le fallait bien dans une fin de match où tout se jouait au mental avec chaque équipe qui prenait tour à tour l’avantage.
Heureusement pour nous, une ligne de Villefranche était bien plus faible que l’autre et c’est là que nous avons fait la différence, profitant du peu de contre sur cette ligne faible.
Oh je le concède, à 23/22 j’ai finalement décidé de faire appel à un ami. Mais pas Jean Dupont ! Non c’est Rémi qui me venait en aide après une réception foirée (sur un service qui avait touché le filet) et qui se démenait pour aller chercher le ballon d’une improbable manchette et le ramener dans le terrain adverse… Ballon qui tombait par terre sans que personne ne le touche !
Et Rémi, montrait tout de suite qu’il n’était pas allé chercher ce ballon pour rien : il enchainait avec un service gagnant : 25/22 pour Jonage qui pouvait exulter.
Restait plus qu’à se restaurer devant un bon festin que nous avait préparé Villefranche (une habitude pour eux, s’ils vous disent rarement bonjour avant le match, en revanche ils vous bichonnent après !)
Fabienne qui était la seule à s’être attablée, serait bien restée un peu plus. Ce qui a fait dire à Rémi : « Son truc c’est pas le 4ème ou le 5ème set, mais le set de table ! »
Il y en aurait même eu pour Jean Dupont s’il avait été là… mais malheureusement personne ne l’avait appelé !
Ah si ! On a bien failli l’appeler quand on a commencé à prendre la direction de Paris sur l’autoroute ! Mais heureusement on s’est corrigé tout seul et on a fait demi-tour à temps.
Prochain match : lundi 15/12 à Jonage contre l’Asvel… match qui peut donner la 3ème place à Jonage et ainsi qualifier l’équipe pour la première fois en niveau confirmé 1 ! Allez Jonaaaaaaaaaaaaage One !
Gilou
Jonage s'en sort tout seul!
Mercredi 19/11/2014
à Jonage
JONAGE
3-0
PESD 5
25/12-25/22-25/8
C’est une fois de plus à 6 que nous nous sommes retrouvés pour jouer notre match contre la Pesd 5.
Christophe et Michel avaient tout deux renoncé :
Christophe : « Les gars, vous avez-vous avez vu comme on pédale dans la choucroute sur le terrain ? J’m’en vais aller voir si elle est meilleure en Alsace, je ne serai pas là mercredi ! »
Michel : « J’ai une partie de jambe en l’air prévu mercredi je ne serai pas là : » Jambe en l’air, jambe en l’air, nous on croyait qu’il ne pouvait plus la lever sa jambe, qu’est ce que c’est que ces histoires encore ?
Bon, malgré tout ça, il fallait que nous interrompions la mauvaise série de défaites.
Et heureusement, après avoir joué Meyzieu et St Priest, 2 équipes toujours invaincues, nous affrontions une équipe qui n’avait pas encore gagné un match. Autant dire que la Pesd venait à point nommé !
Pour la petite histoire, le sigle Pesd, club situé sur une petite colline d’une petite ville qu’on appelait autrefois Lugdunum, signifie Patriote Entente de St Denis.
Nous on l’aurait bien rebaptisé Petite Equipe Sympa et Drôle.
Oui drôle parce que alors qu’ils nous ont raconté que leur GPS les avaient fait passer par des endroits bizarre pour venir jusqu’au gymnase, on s’est dit qu’ils en auraient bien eu besoin de leur GPS pour les guider sur le terrain tellement ils semblaient perdus.
Leur pauvre capitaine essayait bien de les replacer, à chaque point c’était le bazar… encore pire que chez Jonage dans ses grandes heures !! C’est dire !
Alors qu’est-ce que vous voulez que je vous raconte sur ce match où le seul moment de suspens a été quand la Pesd a recollé au score à 12 partout au 2nd set après avoir perdu le premier 25/12?
Que Gaëtan a fait claquer de beaux et puissants smashs ?
Que Philippe a retrouvé son inspiration du premier match ?
Que Fabienne joue nettement mieux quand elle est zen et qu’elle ne stresse pas ?
Que Sandrine a fini par comprendre le positionnement sur le terrain ?
Que Rémi…ah oui Rémi ! Si il faut quand même que je m’arrête deux secondes et que je vous raconte !
Alors notre beau Rémi s’apprêtait à smasher à 24/22 au 2ème set, quand le capitaine de la Pesd a mis en garde ses coéquipiers : « Attention, ça pousse »
Ouh ça l’a énervé, Rémi et il leur a mis un smash gagnant avant de s’écrier !
« Ca pousse, ça pousse, oh ! Faut pas pousser, on me parle pas comme ça à moi ! »
Il était tout échaudé et du coup dans le 3ème set on a eu droit à un grand numéro :
Tout perdu sur le terrain, il avait oublié qu’il était sur ce match devenu attaquant et il voulait absolument prendre la place du passeur ! Et il a réussi à mettre la pagaille dans toute l’équipe !
Oh rassurez-vous, une pagaille toute relative quand même, puisque nous l’emportions 25/8 !
Voilà, rien d’autre à rajouter sur ce match.
Oh ! Je sais bien que certains voudraient que je raconte comment moi-même je m’y suis pris pour faire exploser mes statistiques de faute au filet ou alors vous détaillez mon excellente réception à 10 doigts sur un service adverse anodin et qui est parti derrière moi dans le 4ème set… mais l’avantage de faire les comptes-rendus c’est qu’on est pas obligé de parler de ses propres erreurs.. donc vous n’en saurez rien.
Ah oui, si vous avez bien lu, j’ai bien parlé d’un 4ème set… oui c’est qu’on s’est dit que maintenant que Fabienne savait compter jusqu’à 3 on est passé à l’étape suivante, et on a fait un 4ème set qui comptait pour du beurre !
Prochain match lundi 1er décembre à Villefranche, équipe qui n’a pas tout gagné, et qui n’a pas tout perdu… alors il y aura probablement un peu plus de suspens !
Gilou
Jonage retrouve le chemin de la victoire!
Mercredi 12/11/2014
à Jonage
Meyzieu
3-1
Jonage
25/15-24/26-25/12-25/21
Qu’est-ce qu’on a bien rigolé !!! Oh la la la poilade !!
Dommage que vous ayez loupé ça ! Quoi ? Le match contre Meyzieu ? Ah non pas le match contre Meyzieu, là vous avez rien loupé mais avant le match il fallait être là !
Il fallait être dans la liste des destinataires des mails échangés les joure pprécédant la rencontre :
Avec l’un donnant rendez-vous au gymnase à côté du tram…à Villeurbanne, l’autre envoyant un plan pour se rendre au gymnase de Meyzieu avec un QG basé … à mon domicile (qui est à 800m du gymnase) !, le 3ème comparant la piscine de Meyzieu et sa grosse boule qui fait des vagues à ma piscine et les petites vagues faite avec…je vous laisse deviner !
et oui on a des comiques dans l’équipe ! Alors c’est peut-être pas toujours d’un très bon goût mais nous ça nous fait rire, voyez-vous !
Et puis il aurait fallu être au restaurant dans lequel se trouvait Chirstophe, à midi le jour de la rencontre. Enfin, quand je dis à midi, je devrais plutôt dire toute l’après-midi puisqu’à 18h30 il envoyait un SMS pour dire qu’il quittait le restaurant… et donc pas à jeun puisque pour paraphraser le grand philospophe du 21ème siècle, Bénabar, entre la prune, la poire, la pomme, la cerise, il avait siroté tout le verger !
Bon, celui que ça ne faisait pas du tout rire c’était bien Michel, qui en avait par-dessus la jambe de toutes ces bétises… et en parlant de jambe, comme il avait toujours mal à la cuisse, il déclarait forfait pour la rencontre.
Alors, avec notre ami Christophe qui mettait du temps à nous rejoindre le temps de digérer, nous étions juste 6 pour démarrer la rencontre.
6….+3 supportrices : ma femme et mes filles !
Et nous démarrions bien : 3/0 d’entrée ! Normal on partait avec 3 points d’avance contre une équipe de Meyzieu qui était masculine. Puis 6/1…. Avant le trou noir : 8 pts de suite perdu sur un joueur qui nous posait problème avec son service slicé comme on dirait au tennis.
L e reste du set fut du même tonneau : Jonage beaucoup trop inconstant notamment en réception, pour inquiéter un tant soit peu Meyzieu se faisait laminer : 25/15.
Au 2ème set, Christophe enfin arrivé, commençait à s’échauffer : Est-ce les relents d’alcool que sa sueur dégageait qui réveillait Jonage ? On ne sait pas, mais toujours est-il que l’équipe se mettait enfin à mieux jouer, et posait des problèmes à Meyzieu.
A 21/21 Christophe faisait enfin son entrée dans le match… tactique payante puisqu’on l’emportait à l’arrachée 26/24.
On ne le savait pas encore, mais Jonage venait à l’instant même de finir son match !
Ah, je l’savais, ma femme aurait du rentrer à la maison coucher les filles !
La suite ? De rares réceptions correctes, de rares points où on se retrouvait en position d’atttaque, de jolis cafouillages. Et si après avoir perdu le 3ème set 25/12, Jonage se retrouva encore en tête 13/8 dans le 4ème set, c’était bien parce que Meyzieu ne montrait pas non plus une assurance tout risque en réception. De quoi encore plus aviver les regrets de Jonage qui en plus s’était trompé dans le placement des joueurs en début de set avec un central qui se trouvait en poste 4 et un poste 4 au centre. A croire qu’ils avaient tout inverser les jonageois : C’était à mes filles d’aller se coucher et non pas aux joueurs de dormir ! Et donc Meyzieu revenait au score et passait devant pour s’imposer 25/21.
Il était alors temps pour mes filles de rentrer se coucher. La plus petite me glissait : -de toutes façons, c’est toi le meilleur de l’équipe ! T’es trop fort ! »
Bon, est-ce que c’est bien normal qu’à 11 ans elle m’idolâtre toujours ? Elle devrait pas être dans sa période « de toutes façons mon vieux il est trop nul ! » ?
Chirstophe lui était encore tout abasourdi de la rencontre: « Pfffff ! Vous avez sué vous ? Moi qui comptait sur le match pour éliminer l’alcool, je suis déçu ! Si j’avais su j’aurai bu un ou deux quarts de vin de plus et je serai venu que pour le pot d’après-match ! »
Sandrine et Fabienne me passait commande : « Tu l’diras, hein, dans ton compte-rendu,qu’on est les seules à n’avoir pas loupé un service ! »
Ce à quoi Christophe rétorquait : « Par contre tu l’diras pas hein que j’ai bu ! »
Ben non , tu m’connais mon Christophe !
Bon de toutes façons Rémi, Gaëtan et moi qui habitons Meyzieu on a déclaré en conférence de presse : « C’est une demi victoire et une demi défaite pour nous donc nous sommes à demi satisfaits !’
« Demi ? a répondu Christophe, oui j’en prendrai bien un avant de prendre la route !».
Prochain match : mercredi 26/11 contre Pesd qui n’a pas gagné une rencontre ! Allez, pas de blague la semaine prochaine et on arrive à jeun pour le match et ça devrait bien se passer !
PS Le jeu de mot du demi m’ayant été soufflé par Gaëtan, je tiens à lui rendre hommage, d’autant plus que j’ai ouï dire qu’il avait les boules après cette défaite… et les boules grosses comme celle qui fait des grosses vagues dans la piscine de Meyzieu et non pas les petites de chez moi ! (quelque chose me dit que cet hommage va faire …des vagues !)
Gilou
Jonage rit jaune!
Mercredi 12/11/2014
à Jonage
Jonage
1-3
St Priest 1
23/25-25/18-16/25-21/25
C’est un match difficile qui nous attendait ce mercredi 12/11 : nous recevions St Priest, équipe invaincue en ce début de championnat, certes après 2 rencontre seulement, mais toutes deux gagnées 3/0.
C’est ce que je me disais en arrivant sur le parking quand je constatais que j’avais oublié mes chaussures porte-bonheur ! Exit mes jolies baskets vertes toutes neuves avec lesquelles j’étais invaincu et qui m’avaient portées vers la victoire sur 1 match de volley, 1 match de tennis en simple et 1 match de tennis en double !
A la place, j’avais au pied de vulgaires tennis bas de gamme ! Pour le coup c’est moi qui étais vert !
Bon, pas le temps de rentrer à la maison pour changer de chaussure, il fallait commencer à s’échauffer. Et là coup de tonnerre ! Michel décidait de changer toute la physionomie de l’équipe :
« Les gars, j’ai une contracture à la cuisse, donc j’attaque à la passe, Rémi t’a qu’à passer à l’attaque ! »
Quel mic-mac ! Ce joli tour de passe-passe déstabilisa toute l’équipe !
Sandrine qui faisait son retour à la compétition, ne s’y retrouvait plus, elle qui avait l’habitude d’avoir Michel à ses côtés, Rémi qui n’était pas d’attaque pour se retrouver à l’attaque, était perdu et oubliait de se placer au bon endroit. Ca braillait de tous les côtés, avant, pendant et après les points mais pas pour dire des choses sensées. Pour un peu on se serait cru à la foire !
St Priest n’en demandait pas tant, et pourtant même en partant avec un handicap de 3 points comme le veut le règlement puisqu’ils n’avaient pas de filles dans leur équipe, ils s’envolaient 24/17 sans avoir à forcer.
Jonage régla bien le tir en fin de set pour revenir à un point, mais il était trop tard : 25/23 pour St Priest.
Alors au 2ème set, Christophe est rentré à la place de Michel, et l’équipe a retrouvé sa configuration habituelle. Christophe avait bien observé du bord du terrain et savait quelle tactique employée :
« Les gars faut jouer dans les coins ! Et puis le noir, là, il faut jouer sur lui , nom de Dieu ! Tout le monde sait que le noir ça coûte peut-être pas cher mais c’est pas adroit, ça attaque pas fort, ça réceptionne mal ! »
Alors là je vous vois venir. Vous êtes prêts à faire appel à la ligue des droits de l’homme, Sos racisme et compagnie devant un tel discours.
Mais c’est qu’il n’avait pas tort le père Christophe, et surtout le noir, il n’avait de noir que sa tenue, sinon il était aussi blanc que Willy Sagnol !
Bon, Jonage était calmé et était enfin prêt à jouer au volley. Et l’équipe fit le trou dans ce 2ème set en usant de belles attaques de la part de Christophe et Gaëtan, rendues possibles par les belles passes de Rémi et Sandrine, elles-mêmes rendues possibles par les belles relances générales de l’équipe ! Ah, c’est quand même simple le volley !
Et St Priest, se fit donc surprendre par ce renouveau de l’équipe : 25/18.
Mine de rien on tenait là le 1er set perdu par St Priest dans la compétition !
Du coup, Fabienne qui faisait sa timorée sur la touche, osa enfin fouler le terrain pour prendre la place de Sandrine :
« Les gars j’ai compté cette fois-ci, on est au 3ème set, il ne nous reste plus qu’à gagner 2 sets ! »
Las, si Jonage restait sur le même niveau de jeu, alternant les belles constructions avec quelques maladresses, notamment en réception, St Priest haussait le ton !
Présents en défense et au contre, sortant de belles attaques, les San Priotes prenaient un net ascendant sur Jonage : 25/16 au 3ème set
Rémi s’agaçait :
-
Mais enfin, c’est quoi la règle ? Quand on prend le ballon chez nous il y a faute, non ?
-
Oui Rémi, mais pour prendre le ballon chez nous il faut mettre les mains chez nous, qu’on lui répondait !
-
Mais puisque j’vous dit que j’les ai vu ses mains au dessus de ma tête au moment où j’allais récupéré le ballon !
Bon moi j’ai pas insisté, déjà que je lui avais piqué plusieurs ballons que j’aurai du lui laisser pendant le match, je ne voulais pas me fâcher.
Au 4ème set, St Priest continuait son cavalier seul : 17/10 (toujours avec 3 points de handicap !)
Moment que Jonage choisit pour se relancer et revenir titiller St Priest qui balbutiait quelques ballons.
Malheureusement, quelques erreurs de plus scellèrent le sort de Jonage : 25/21
L’équipe n’était donc plus invaincue et pouvait fêter ça à coup de charcuterie volée à l’ex équipe 1 qui faisait un match amical contre Décines.
Prochain match : Mercredi 19/11 à Meyzieu… Ouf ! Le gymnase est à 800 m de chez-moi, même si j’oublie mes baskets, je pourrai revenir les chercher !!
Gilou
Première défaite pour Jonage
Lundi 03/11/2014
à St Romain De Jalionas
Cavj 1
1-3
Jonage
22/25-25/16-19/25-21/25
Un bon début pour Jonage
Et voilà c’est reparti pour une nouvelle saison : Jonage 1 est de retour !
Oui, oui c’est bien Jonage 1 qui s’est rendu au CAVJ ce lundi 3/11. Il faut que je vous explique.
En juin, à la fin de saison dernière, j’avais annoncé à l’équipe 1 que cette saison je repartais en compétition avec l’équipe 2.
Résultat : le coup a été trop dur moralement pour tous les joueurs de l’équipe 1 qui ont décidé de ne pas se réinscrire en compétition cette saison, du moins pour le 6X6.
Du coup, voilà comment tous les joueurs de l’équipe 2 se sont retrouvés en équipe 1, et voilà comment je suis le seul joueur de l’équipe 1 de la saison dernière à rejouer en équipe 1 cette saison !
Bon en vrai, dans la compétition, Jonage 1 s’appelle tout simplement… Jonage, sans autre n° derrière… mais ça nous fait tellement plaisir de nous appeler l’équipe 1 !
Mais c’est pas le tout, faire partie de le seule et unique équipe de Jonage, et ben ça fout la pression !
Alors après un long voyage jusqu’à St Romain de Jalionas pour aller affronter le CAVJ, voyage au cours duquel le GPS de Rémi nous aura fait la tête parce qu’on aura préféré suivre la voiture de Michel plutôt que ses indications, c’est Gaëtan qui commençait à s’inquiéter en rentrant dans le gymnase :
« Putain, mais lui, le grand là, j’le connais, c’était mon entraîneur à Décines ! Il est bon et puis en plus il voit tout les défauts de l’équipe adverse ! »
Un qui n’était pas sous pression, c’est Christophe, qui par miracle était arrivé à l’heure, dans le bon gymnase, sans avoir envoyé un seul mail de la semaine pour savoir à quelle heure et où la rencontre se déroulait :
« Putain, mais elle, la blonde là, j’là connais, c’était mon entraineuse ! J’peux t’dire qu’ elle est bonne et elle a pu voir toutes mes qualités ! »… non, non là j’en rajoute mais il a essayé de m’expliquer que c’était la belle sœur de la marraine du fils de la tante au beau frère par alliance de la sœur à sa belle mère, mais j’ai décroché au bout d’un moment !
Bon nous étions 7, alors de par mon statut d’ancien joueur de la 1, j’ai décidé de prolonger ma trève estivale d’un set encore et je suis resté sur la touche.
Mais qui dit match dit cri de guerre : Et quand on vous dit que les jonageois sont fiers d’être l’équipe 1, écoutez donc ce cri qui vient du cœur : »Jooooooonage One ! »
Ca, ça a de la gueule… et ça a suffisamment impressionné le CAVJ qui a oublié de débuter le match et a d’entrée laissé Jonage prendre le large. Seul l’ex entraineur de Gaëtan arrivait à surnager et Jonage, sérieux sans être flamboyant raflait la mise 25/22.
Au second set, fort de mon statut de seul joueur de l’équipe 1 a avoir repris cette saison, je faisais ma grande rentrée tant attendue par tout un peuple… enfin tout Jonage…enfin tout le club de Jonage,…enfin toute l’équipe de Jonage…enfin par moi-même ce qui n’est déjà pas si mal, me direz-vous !
Dire que le bienfait de ma rentrée n’a pas été aussi grand que je l’espérais est un doux euphémisme quand on sait le bas niveau de jeu qu’à produit Jonage dans ce 2ème set.
Résultat 25/16
« Ca va, vous avez bien transpiré ? « nous narguait Gaêtan qui était resté au bord de la touche !
Mais Jonage avait des ressources : Philippe nous sauvait de bons ballons derrière, Christophe nous mettait de belles attaques dont il a le secret, Gaëtan et Rémi combinait en attaque, Fabienne, qui faisait son grand retour à la compétition, prenait confiance, et Jonage l’emportait 25/19.
Alors là ce fut le dilemme : Etant donné qu’il était 21h50 et que l’équipe adverse nous avait fait savoir que le gymnase fermait à 22h le gardien allait-il nous laisser aller jusqu’au bout du 4ème set ?
Si ce n’était pas le cas, on était vainqueur puisque nous menions 2 sets à 1.
Mais si c’était le ca, nous n’avions pas le droit de perdre ce set parce que si on faisait les comptes, et pensez-bien que nous les avons fait, à 2 sets partout nous étions perdants au nombre de points marqués.
Alors on s’est dit « Ne réfléchissons pas et allons de l’avant ! »
Et ça a plutôt bien marché au début puisque, alors qu’un Philippe des grand soir pouvait prendre un repos bien mérité sur la touche, nous avons rapidement mené de 7 points.
Mais est-ce l’arrivée du gardien dans la salle ou autre chose, nul ne sait, mais une fois de plus Jonage s’est arrêté de jouer.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, le CAVJ a recollé au score.
Mais dans l’adversité, Jonage a montré que l’équipe avait des ressources.
Alors croyez-moi que quand j’ai entendu balle de match pour nous, j’y suis allé de mon smash gagnant et fier comme un bar tabac (oui je sais ce jeu de mots a déjà été fait il y a longtemps mais le mec qui l’a fait est mort, il ne pourra pas m’attaquer en justice !), donc fier comme un bar tabac disais-je, j’allais serré la main de tous mes coéquipiers… Tous sauf Michel qui n’avait rien compris puisqu’il s’en retournait servir alors que le match était fini… A moins que, attendez, non , le match n’était pas fini du tout, il y avait 24/21, mais crénom d’une pipe, pourtant je vous jure que j’ai entendu quelqu’un annoncer « balle de match »
Alors du coup j’y suis retourné, j’ai mis un contre à l’ex entraineur de Gaëtan, et voilà la première victoire de Jonage pour cette nouvelle saison.
Fabienne, elle n’en revenait pas :
« C’est bête que le gardien soit arrivé pour fermer le gymnase, on n’a pas pu faire le 4ème set. A 2 sets à 1 c’est pas vraiment une victoire
-Euh , Fabienne, qu’on lui a répondu, on vient de le faire à l’instant le 4ème set. On a gagné 3 sets à 1 »
Mais Fabienne n’en démordait pas :
-Non, non, je suis sur qu’on ne l’a pas fait !
Et voilà, comment le lendemain on a pu lire dans le journaux
« Une personne a été arrêtée par la police pour tapage nocturne dans la nuit du 3 au 4 novembre. La dénommée Fabienne Lagarde s’est amusée à sonner à toutes les portes de St Romain de Jalionas en pleine nuit. Pour sa défense, elle a déclaré qu’elle cherchait des joueurs pour terminer son match qu’elle avait commencé le lundi soir et qu’elle n’avait pas pu finir. N’ayant pas l’air dangereuse, la police a décidé de la relacher »
Oui mais nous on l’a pas attendu, alors elle rentrera à pied. Mais pas d’inquétude, elle a jusqu’à mercredi pour arriver jusqu’à Jonage pour jouer la 2ème rencontre de la saison contre St Priest !
Gilou
Bon début pour Jonage