top of page

Comptes rendus des matchs Equipe 2 6x6 2018/2019

Mercredi 30 janvier 2019
Jonage 2

3-2

Vball 5
25/15-18/25-25/19-17/25-15/12
JONAGE 2 S'OFFRE UN VBALL 5... A 7

C’est un grand évènement qui a eu lieu ce mercredi 30 janvier, 7 joueurs de Jonage étaient réunis pour affronter Vball 5!

Et grand luxe : une personne supplémentaire pour aider à l’arbitrage et compter les points!

Ca n’était plus arrivé depuis… depuis, et bien depuis la saison dernière tout simplement !

Dans le grand jeu de « j’enlève un blessé que je remplace par un autre », c’était donc moi qui me collait  sur la touche… mais pas ingrat, je suis quand même venu voir mes partenaires jouer, histoire de compter les points… et pouvoir saquer mes partenaires dans mon petit compte-rendu !

Bon, tout n’est pas au top du côté des autres joueurs : Christophe a toujours mal au dos, Gaëtan au genou, Matthieu à l’épaule… Mais cahin caha ils étaient bien présents pour compléter l’équipe avec les 4 autres joueurs qui pour l’instant tiennent le coup : Sandrine, Rémi, Lolo et Philippe.

C’est donc Vball 5 qui allait faire les frais de ce sur-effectif. Mais autant le dire tout de suite, rien ne fut simple.

Et pourtant on allait croire que le match allait tourner court quand à l’issue du premier set, Jonage s’imposait facilement 25/15. Bien en place, l’équipe profitait des faiblesses en réception de Vball pour dérouler tranquilou son jeu.

Matthieu prévenait l’équipe « allez on reste sur notre bonne dynamique, on ne les remet pas dedans »

Ah Matthieu, tu ne connais pas encore le dicton : « L’arbitrage à Gilou, c’est 5 sets à tous les coups ! »

Et l’adage s’est encore vérifié sur ce coup là !

Il faut dire qu’en face, Vball 5 qui était venu avec 8 joueurs- comme quoi ça doit être possible( !)-avait procédé à 2 changements avec un joueur et une joueuse nettement plus percutants que les sortants.

Et puis en face, Jonage baissait la garde, commençait à cafouiller quelques ballons et après un bon début de set (10/6 pour Jonage), l’équipe voyait Vball beaucoup plus volontaire, revenir au score puis prendre la tête pour l’emporter 25/18.

« ah la la, se lamentait Matthieu, on a cassé notre bonne dynamique, là, c’est pas bon ça

-Ce qui n’est pas bon, j’ai dit, c’est surtout que vous avez foutu Gaëtan et Chris, les 2 meilleurs attaquants  sur la même ligne et du coup il y a une ligne où on ne fait pas les points

- Non mais surtout, a rétorqué Christophe ce qu’il se passe, c’est que je me suis mis sur la même ligne que Gaëtan et il y a une ligne qui ne fait pas les points !

-Non mais, c’est juste ce que je viens de dire !

- Ah excuse moi, mais il faut dire aussi que dans ton dernier compte-rendu du match contre Caluire tu n’as pas arrêté de parler de moi alors ça m’a perturbé

- Non mais tu te fous de moi, comment tu peux savoir que je parle de toi vu que je ne l’ai pas encore écris ce compte-rendu ? »

Bon alors là, je sais ce que tu es en train de réaliser, cher ami lecteur : Oui mon compte-rendu n’est pas tout à fait fidèle à la réalité, Christophe n’ayant pas encore le don de voyance, mais on n’en est quand même pas loin, crois moi !

Bon toujours est-il qu’au 3ème set Jonage rectifiait le tir… enfin tout au moins en terme de placement puisque au niveau réception/relance, tout n’était pas encore précis… demandez à Sandrine qui a couru jusque dans le couloir pour sauver un ballon.

Mais il y avait quand même du mieux… et c’est au milieu de ce 3ème set qu’un autre évènement allait survenir.

Il fallait l’entendre pour le croire mais, oui, Christophe a fait un compliment à Philippe :

« Tu devrais être libéro, parce que nom de Dieu, qu’est-ce que tu défends bien ! »

Faut dire que Philippe s’en est allé sauver plusieurs ballons bien compliqués à récupérer

Attention, faut pas déconner Chris a quand même rajouté :

-C’est dommage que t’attaques comme un sagouin ! »

Alors là, il en fallait pas plus pour énerver Philippe, qui nous a claqué 2-3 smashs bien sentis en fin de set !

Résultat 25/19

Alors c’est là où les habitués (pas Matthieu mais les autres !) se sont retournés vers moi et m’ont dit « De toute façon tu le sais bien qu’on va faire 5 sets comme tu arbitres ! »

Ils l’ont dit en plaisantant mais finalement ils l’ont réellement fait.

Il faut dire que Vball qui avait sorti ses 2 jokers de luxe au 3ème set, les a de nouveau fait rentrer au 4ème, quand de son côté, Jonage a fait sortir son néo libero/attaquant pour le mettre à l’arbitrage… tout faux au niveau tactique Jonage !

Alors oui il y eut bien un 5ème set.

5ème set serré…. Jusqu’à ce coup du sort… notre super libéro qui s’en va sauver un ballon, qui tutoie le filet et qui retombe comme une feuille morte. Résultat : au lieu que Vball 5 égalise à 10 partout, ça a fait 12/10 pour Jonage . Vball ne s’en remettra pas, et Jonage finit par l’emporter 15/12… Ouuuuf !

Le temps de boire un coup ça nous a porté jusqu’à minuit… l’heure de me chanter « joyeux anniversaire !!! »

« t’as vu on t’a offert une victoire pour ton anniversaire » m’ont dit les copains.

Ouais, la prochaine fois offrez-moi un corps en bonne santé, ça pourrait me servir en ce moment !

 

Prochain match, mercredi 06/02 contre Mornant… je viendrai arbitrer donc normalement ça devrait faire 5 sets !

Gilou

 

Jeudi  24 janvier 2019
Caluire

3-0

Jonage 2
25/22-25/18-25/16
JONAGE 2 NE FAIT PAS LE POIDS A CALUIRE

« Ah ben ça fait plaisir de revenir jouer, voilà 3 mois que je ne suis pas venu, j’espère qu’au moins je reconnaitrai mes partenaires, déjà que quand je viens toutes les semaines j’ai du mal ! »

Voilà à peu près ce qu’a du se dire notre ami Christophe au moment de rentrer dans le gymnase de Caluire, lui qui semblait enfin débarrassé de ses problèmes de dos.

« Ah, ben voilà Philippe, lui au moins je le reconnais de toutes façons c’est facile il est toujours là !

Ah ben merde il joue avec Caluire maintenant ? »

Ah oui, il y avait un piège mon cher Christophe il y avait bien un gars qui ressemblait à Philippe mais ce n’était pas lui et pour une fois il était absent !

« Bon alors, Sandrine, c’est bon je la reconnais, elle parle toujours autant, Gaëtan, Rémi, Gilles c’est ok, mais ce grand, là c’est qui ce grand ? »

Bon pendant que Christophe cherchait nous on en était à s’échauffer et il ne fallait pas perdre de temps, parce Caluire mettait la pression pour ne pas débuter trop tard.

Les attaquants demandaient aux  passeurs d’être un peu plus précis «Pousse le ballon à la mire ! »

« Amir, il s’appelle Amir, ah bon pffff jamais entendu parler ! »

Nous on laissait Chris ruminer, parce que nous il fallait qu’on résolve un problème au moins aussi épineux : 3 centraux, 2 passeurs et un attaquant en 4 ça ne faisait pas une équipe bien équilibrée tout ça… du coup, Gaëtan décidait de jouer en 4.

« Putain, ils me font commencer derrière sur la même ligne qu’Amir, alors que je ne sais pas réceptionner »

Il l’a très bien  réceptionné ce premier service, le père Christophe, mais le problème c’est que Jonage va jouer toute la rencontre sur courant alternatif.

« Les gars il faut qu’on soit plus constants ! 

-Ah c’est pas Amir, c’est Constant qu’il s’appelle, je ne savais même pas que ça existait encore ce prénom. Bon j’m’en vais aller le féliciter pour lui donner confiance !

Allez, Constant, c’est bien ce que tu fais, tu les as bien emmerdé au contre, ils vont commencer à avoir moins confiance !

Oui il y a bien eu les bons contres de …. Qui vous savez mais que Christophe ne sait pas, de bonnes attaques de celui qui sait qu’il s’appelle Christophe, mais malheureusement trop de problèmes en réception et en relances. Il faut dire que déjà que ce n’est pas le point fort de Jonage mais en plus avec un éclairage bien gênant, c’était par moment la catastrophe !

Rémi nous le dira trop tard « Ah je savais bien qu’il y avait un côté plus gênant que l’autre mais je ne me souvenais plus lequel ! »

Oui ben la prochaine fois tu tâcheras de t’en souvenir avant le tirage au sort !

Bon, faux prétexte diront certains, puisque avec le mauvais éclairage dans la figure nous avons perdu le premier set 25/22 et de l’autre côté nous perdrons 25/18 !

On a beau eu essayé de se remotiver :

« Allez les gars il faut pas avoir peur de taper dans le ballon en attaque parce que de toutes façons sinon on s’en prend plein la poire ! » qu’il disait Christophe !

Ca n’a pas eu d’effet, le début de set fut catastrophique et ce 3ème set fut bien vite plié 25/16 pour Caluire.

« Ah c’était la première fois que tu jouais avec Guillaume, Chris ?

- Guillaume ? mais c’est pas Constant que tu t’appelles !

-Ah non, je te signale qu’on a jamais joué ensemble en match mais que le lundi on s’est déjà vu !

Bon en attendant moi, je n’ai toujours pas gagné de match avec l’équipe 2 » nous a rappelé Guillaume.

Ah ben on se disait bien aussi, si on a emmené notre chat noir avec nous comment voulez-vous qu’on gagne !

Donc la tactique c’est de placer tous nos matchs le mercredi puisque sa femme étant d’atelier couture, il ne peut pas jouer avec nous.

 

Prochain match donc : contre Vball 5,mercredi 30/01… Chic Guillaume sera chez lui, mais attention on n’aura aucune excuse pour perdre !!

Gilou

 

Mercredi 16 janvier 2019
Jonage 2

1-3

Vball 4
25/22-11/25-18/25-15/25
JONAGE 2 S'ENDORT CONTRE VBALL 4

Ah, mes amis ! Vous ne savez pas comment, à l’heure d’écrire ce compte-rendu, combien j’envie les marmottes.

Elles qui ont tout le loisir d’hiberner pendant tout l’hiver !

Remarquez, je dis ça, mais il faut bien admettre, que mercredi dernier nous avons-nous aussi bien dormi sur le terrain pendant notre match contre Vball.

Bon Sandrine ne devait pas y être pour rien, elle qui s’en revenait du ski avait peut-être réveillé une ou deux marmottes en cours de route pour qu’elles lui divulguent leur secret pour dormir longtemps !

Mais nous on s’est pas méfié, même quand elle est arrivée et qu’elle nous a dit

« Les gars il faut qu’on gagne en 3 sets aujourd’hui, je ne tiendrai pas plus longtemps ! »

Faut dire qu’elle nous avait déjà fait le même coup le match d’avant, et puis celui encore d’avant et puis encore celui d’avant… il faudra qu’on cherche dans les archives pour savoir quand elle n’a pas prononcé cette phrase au cours d’un match !

Alors on était confiant avant d’entamer la rencontre, même si Vball 4 avait gagné la rencontre aller 3/0.

D’ailleurs le début de match nous confortait dans notre idée : ce match était largement gagnable.

Sans être particulièrement brillant, Jonage l’a emporté 25/22.

Oh ! On avait bien senti en fin de set que l’animal Vballien ne serait pas facile à tuer, plusieurs échanges âpres et longs auraient du nous faire sentir le danger.

Parce que le Vballien ne ressemble pas à un tigre qui tuerait directement sa proie à coup de smashs puissants et bien placés, mais plutôt au boa constrictor qui s’enroule lentement autour de sa victime, pour l’étouffer petit à petit.

Et face à un tel animal, il ne faut pas s’endormir parce qu’une fois qu’il te tient il ne te lâche plus.

Et que croyez-vous qu’on fait nos jonageois, après ce premier set enlevé de haute lutte ?

Un petit dodo pour récupérer. Le problème c’est qu’ils ne se sont jamais réveillés et que Vball n’a jamais relâché son étreinte, d’autant plus qu’ils ont bien été aidés par une réussite insolente.

Pour ce qui est du niveau de jeu de Vball, les avis divergents.

Nous avons d’un côté les gaetanistes, farouches partisans de la parole de l’empereur Gaëtan :

« Ils sont au dessus de nous quand même, ils attaquent bien, ils ont un niveau plutôt homogène, ils sont bien placés…non c’est dur quand même »

Et puis il y a les gilots, adeptes de la parole du tsar gilouwoski :

« Certes c’est une équipe pénible à jouer parce qu’ils ne font pas de faute et qu’ils nous demandent de faire le jeu et de terminer les points, mais si on est à 100% on peut les faire douter et après c’est plus le même match ! »

 

J’ai bien dit cent pour cent et non pas sans pour sans

Et les jonageois ont confondu ; sans énergie, sans combativité, sans placement, sans précision (que de fautes !)… oui en cherchant bien, on doit pouvoir en trouver cent des « sans » !

Donc la suite ne fut qu’un long naufrage…. Sandrine qui ne voulait pas faire plus de 3 sets en fera 4 comme les autres puisque nous n’étions que 6.

Score final 25/22 11/25-18/25-15/25

La seule consolation : on a perdu contre une équipe assez sympathique, cette même équipe qui était venu, la saison dernière  jouer contre l’équipe 3 qui lui avait posé un lapin !

On leur devait bien la victoire !

 

Prochain match : jeudi 24/01… Sandrine s’en reviendra d’Aix en Provence… ouf il n’y a pas de marmottes là-bas !

 

Mercredi 9 janvier 2019
Cisgo 2

0-3

Jonage 2
25/27-15/25-21/25
JONAGE 2 EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS A CISGO!

« Gilles est jaune, Gilles est jaune ! »… ah ils n’ont que cette phrase à la bouche les médias depuis début novembre.

Et bien non, Sachez-le, Gilles n’était pas jaune mais vert… vert de rage ! Depuis qu’un malheureux ballon m’était tombé sur le bout du doigt au cours d’un match amical, provoquant un satané arrachement osseux !

Alors il y avait de quoi avoir du bleu à l’âme et de broyer du noir, croyez-le. Et oui après avoir escamoté les  deux débuts de saison précédents pour cause d’arthrosite aigüe de la hanche, moi qui croyais que j’allais enfin pouvoir faire une saison pleine, me voilà de retour à l’infirmerie.

Et le problème c’est que je n’étais pas seul… Lolo et Chris m’accompagnait, pour l’un le mollet douloureux et l’autre, le dos en vrac.

Du coup, 2 matchs reportés fin 2018 faute de combattants, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça du côté de Jonage 2.

Alors c’est gonflé à bloc que nous sommes revenus en ce début 2019…. Gonflé tout au moins au niveau de mon doigt qui n’a pas encore désenflé !

Bon mais certains diront que je choisi bien mes matchs puisque Cisgo, contre qui j’avais fait mon seul match de cette saison, arborait une belle couleur rouge… le rouge de la lanterne !

Oui, un seul set gagné cette saison en 7 matchs pour cette équipe, nous partions donc confiant.

« Vous verrez, ça va être facile, il y a plein de joueurs débutants », avions nous annoncé à Rémi et Gaëtan absents au match aller.

De quoi ne pas trop solliciter le mollet de Lolo et le faire jouer à la passe pour qu’il ne saute pas trop et de mettre à sa place Rémi en attaque.

Oui mais après les quelques premiers points joués, c’est bien le jaune qui revenait aux avants postes… le rire jaune de Gaëtan :

« Euh les gars vous m’aviez dit que ça allait être facile, je vous ai cru, moi ! »

Il faut dire qu’en face, Cisgo avait bien progressé par rapport au match aller et faisait nettement moins de faute.

Mais leur bon début de match ne semblait être qu’un feu de paille une fois que Jonage eut pris la mesure de son adversaire, et prit le large… sans très bien joué, en gagnant parfois des points confus, Jonage se détachait 24/20.

Alors, là, le rouge est revenu au premier plan… non, pas le rouge de la lanterne, mais celui de la colère. Il était furax le père Gaëtan quand Cisgo a fini par revenir à 24 partout.

« P….n mais pourquoi personne ne va au contre sur l’attaquant !

« Euh moi j’avais prévenu je ne saute pas pour ménager mon mollet, a rétorqué Lolo ;

Ah ben moi, je fais gaffe à mon doigt donc j’avais dit aussi que je n’irai pas au contre ! », j’ai rajouté.

Vous le croyez-vous, les 2 joueurs qui ne pouvaient pas aller au contre s’était mis l’un à côté de l’autre !

Ah je ne sais pas quelle matière il y a à Jonage mais une chose est sûre elle n’est pas grise !

Parce que pour réfléchir et jouer tactique, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

Et donc, contre toute attente c’est Cisgo qui s’est procuré une balle de set à 25/24.

Alors il faut bien le dire, ce set on l’a perdu… enfin on aurait du le perdre.

D’ailleurs j’ai bien cru qu’on était marron quand j’ai renvoyé le ballon à 10 doigts de l’autre côté… ballon qui allait sortir… quand, on ne sait d’où, un pied Cisgotien (habitant de la planète Cisgo) est venu trainer par là, pour l’empêcher de tomber au sol et pour nous donner le point !

Résultat 25 partout !

Bon faut quand même dire que ce n’était qu’un prêté pour un rendu puisque quelques points plus tôt Philippe avait également repris un ballon qui sortait sur une balle de set en notre faveur.

Il parait qu’il avait envie de me dire « P….n toi au lieu de penser à quelle couleur tu vas mettre dans ton compte-rendu , on ne te demande pas de nous dire les mots bleus mais juste, « laisse » ou « Out » ! Ca peut m’aider des fois quand on me parle ! »

Bon pas de panique parce que là à 26/25 pour nous, c’est le noir qui était revenu à l’honneur… non pas le noir qu’on broie mais le noir qui arrive quand il n’y a plus de lumière !

Un coup de Cisgo pour nous déconcentrer ? Non même pas, parait que c’est le détecteur de mouvement qui trouvait qu’on ne bougeait pas assez et qui avait fait grève !

En tout cas, pas de déconcentration du côté de Jonage qui a fini par l’emporter 27/25.

La suite ? Elle fut beaucoup plus facile puisque Cisgo avait mangé son pain, blanc celui là.

Des points cahotiques, parfois du bon, parfois du navrant, mais cahin-caha, Jonage avait bien fini par prendre l’ascendant… faut dire qu’une fois que les 2 non contreurs avaient été séparés, ça devenait beaucoup plus facile… Sandrine y allait même de son attaque aux 3 mètres et de son contre !

Score final 27/25-25/15-25/20

 

De quoi voir la vie en rose !

Et on se faisait même la réflexion au pot d’après match, qu’aucun d’entre nous n’avaient loupé de service ! Pot d’après-match devant lequel nous avons bavé devant une brioche qui ne sera jamais ouverte… on s’en fout on s’est vengé sur les brownies !

 

La suite, c’est mercredi 16/01, contre Vball 4… Mince ils ont déjà gagné 3 matchs cette saison (dont celui contre Jonage). De quoi avoir une peur bleue ? On le saura bien vite si on ne reporte pas!

Gilou

 

Mercredi 17 octobre 2018
Jonage 2

3-0

Cisgo 2
25/9-25/14-25/7
JONAGE 2 DEROULE CONTRE CISGO

 

Et ben mon vieux, il y a du changement à Jonage en cette nouvelle saison !

Des courses en avant, en arrière, en pas chassés, des pompes, des abdos, du gainage, tous ensembles et le tout dirigé par un coach qui donné le signal de début et de fin de l’exercice… on n’avait jamais vu ça !

Quoi ?

Que dites-vous ?

Ah, non, il n’est pas question ici de la nouvelle méthode d’échauffement des jonageois, vous n’y êtes pas !

Non c’est l’adversaire du soir, Cisgo, qui nous a fait une telle démonstration d’un échauffement bien rodé !

Pour ce qui est de notre équipe de Jonage on n’a rien changé :

Va courir qui veut, quand il veut, du gainage si on a le temps, et le mot « pompe » n’est connu que dans l’expression « tu me pompes l’air »  (ou tu me pompes autre chose, mais ça c’est une autre histoire, on s’étendra pas sur le sujet, des enfants pourraient tomber sur ce site !)

Ce qui n’a pas changé non plus, c’est les péripéties d’avant-match : Pourtant avec 2 joueurs de plus que la saison dernière au sein de l’équipe, Matthieu et Guillaume, on pouvait être sûr que nous n’aurions plus de problème d’effectif.

Oui mais voilà, Gaëtan qui n’est pourtant pas mou du genou, avait des problèmes de ménisques

Ensuite on a finit par apprendre, de fil en aiguille, que la femme de Guillaume, qui ne s’appelle pourtant pas Charlélie, avait couture tous les mercredis soirs

Quant à Rémi, le lascar était parti se la péter à Papeete… à moins qu’il ne cherchait l’amour avec un grand « A » à Mooréa… (on espère qu’il n’a pas confondu avec l’amour avec un gros tas, parce que ça n’a plus rien à voir !).

Bon vous me direz que 9 moins 3 ça fait encore 6… ce à quoi je vous répondrais qu’en calcul mental vous êtes décidément incollables !

Oui mais dans la famille joker, il y avait encore le fameux appel à un ami qui n’avait pas été utilisé… et c’est Christophe qui s’y est collé :

« Salut Gilles, on est combien mercredi pour le match ? 6 ? Ah ben ça fait un chiffre trop rond ça, du coup j’arriverai en retard sur les coups de 21h30 »

Heureusement nous aussi nous avions droit à un appel à un ami… et c’est donc Hervé, libre grâce au report du match de l’équipe 1 qui devait  jouer au même moment, qui est venu nous renforcer.

Autant vous le dire tout de suite : de renfort, nous n’en aurions pas eu besoin tant l’impression que Cisgo avait laissé à l’échauffement était en décalage avec le niveau réel de cette équipe constituée d’une majorité de débutants.

Le tout était de ne pas s’endormir sur nos lauriers et Matthieu veillait au grain pour nous donner un enjeu : « allez ils atteignent pas 15 pts ! »

Lolo lui se permettait même de jouer avec la montre en main : « Mes amis, je vous annonce que Christophe est arrivé à 21h28, ce qui, pour tout être humain normal, constituerait une avance de 2 minutes, mais ce qui pour lui, représente une avance d’au moins un quart d’heure ! »

En guise de félicitations on a surtout dit à Chris de se dépêcher de s’échauffer parce que nous on en avait fini avec le premier set et que nous n’avions pas l’intention de trainer !

Donc Chris a remplacé Hervé, mais ça n’a rien changé… Matthieu a continué à mettre la pression (allez ils n’atteignent pas les 10pts !) et sans bien joué, Jonage s’est imposé tranquillement, sans coup férir ; 25/9-25/14-25/7.

On aura eu le temps de voir qu’un Chris, même en retard a toujours la patate, qu’être grand c’est bien utile au contre (n’est-ce pas Matthieu) et que la réception reste toujours un problème à Jonage.. pour le reste et notamment le niveau de l’équipe par rapport aux autres équipes de la poule, on n’est pas plus avancé, puisque tout le monde était d’accord pour dire que Cisgo allait certainement passer une saison très difficile.

On en saura certainement un peu plus après le prochain match, le 8 novembre à Vball.

Cette fois-ci, pas d’excuse tout le monde est prié d’être présent… c’est vrai quoi, si on commence comme ça comment va-t-on finir ?!

Ah oui au fait, je serai absent, un arrachement osseux à l’annulaire droit me contraint à m’éloigner des terrains pendant quelques semaines !

Gilou

 

bottom of page